Accueil

CécileVanderpelen


< Retour
Portrait de cvanderpelen

Cécile VANDERPELEN

Professeure Chargée de cours
Adresse de contact

Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité
CP 108
Av. Franklin Roosevelt, 17

B - 1050 Bruxelles

Contact
T: +32 (0)2 650 38 50
F: +32 (0)2 650 39 19
Cecile.Vanderpelen@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité (CIERL) : directrice

Unité de recherche Monde moderne et contemporain

 

CV

  • 2015- : Chargée de cours à l’ULB.
  • 2010- : Première Assistante à l’ULB.
  • 2009-2010 : Collaboratrice scientifique pour Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Laboratoire : Centre d’histoire de la littérature belge de langue française de l’Université libre de Bruxelles (Dir. : Paul Aron).
  • 2005-2009 : Chargée de recherche FNRS. Laboratoire : Centre d’histoire de la littérature belge de langue française de l’Université libre de Bruxelles (Dir. : Paul Aron).
  • 2003-2005 : Chercheuse temps plein à l’ULB pour le Collectif interuniversitaire d’études sur le littéraire (CIEL : Projet ARC-Communauté française), sous la direction de M. Paul Aron.
  • 2003 : Chercheuse temps plein dans le cadre d’un stage post-doctoral au Centre de  recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), à l’Université Laval, à Québec. Titre du projet : « Littérature et catholicisme au Québec (1918-1939) ». Promoteur : M. Denis Saint-Jacques.
  • 1999-2002 : Allocataire d’une bourse de recherche Mini-Arc de l’ULB en vue de la réalisation d’une thèse de doctorat, sous la direction de M. Paul Aron.

Biographie

Cécile Vanderpelen-Diagre est docteure en histoire de l'Université libre de Bruxelles. Elle y enseigne l'histoire depuis 2010. Elle dirige depuis octobre 2016 le Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité. Elle co-préside depuis mars 2017 le Centre d'archives pour l'histoire des femmes.

Travaux sélectionnés

  • Debroux,  T., Dozo, B.-O., & Vanderpelen,  C. (2014). Les lieux d’habitation des écrivains belges francophones (1920-1960). Premiers jalons pour une histoire sociogéographique. Textyles.
  • Vanderpelen,  C. (2014, décembre 31). Une rentrée littéraire très catholique ? Observatoire des Religions et de la Laïcité. Analyses.
  • Vanderpelen,  C. (2014, novembre 30). La rénovation, ce n’est pas la révolution ! Le Concile Vatican II et les religieux. Observatoire des Religions et de la Laïcité. Analyses.
  • Vanderpelen,  C., & Andrin,  M. (2014, novembre 17). Ainsi soient-ils - La religion, un bon sujet de série télé ? Observatoire des Religions et de la Laïcité. Analyses.
  • Vanderpelen,  C., & Plaa,  C.  C. (2014, octobre 09). Bécassine, héroïne catholique de bande dessinée. Observatoire des Religions et de la Laïcité. Analyses.
  • Vanderpelen,  C. (2014, septembre 01). Art et religion: des rapports complexes: Entretien avec Cécile Vanderpelen, propos recueillis par Charlotte Collot. Salut et fraternité,(86), 8.
  • Vanderpelen,  C., & Brébant,  E. (2014). « Ceci n'est pas une opinion » : Le discours des nouveaux militants anti - IVG sur le corps de la femme (France et Belgique, 1990 - 2013). Publication présentée à la conférence Habemus Gender. Déconstruction d'une riposte religieuse (15-16 mai 2014: ULB).
  • Vanderpelen,  C. (2014). Comment un bourgeois bruxellois habitait-il la ville au 19e siècle? La trajectoire sociale et géographique d'Edmond PIcard. Publication présentée à la conférence Printemps de l'Histoire/Lente van de Geschiedenis. (Bruxelles).
  • Du Brulle,  C., & Vanderpelen,  C. (2014, mai 06). Sur les traces d’Edmond Picard, un bourgeois bruxellois du XIX siècle [Emission].
  • Sagesser,  C., Schreiber, J.-P., & Vanderpelen,  C. (2014). Rapport ORELA, avril 2014 : les religions et la laïcité en Belgique.

Voir toutes les publications

Présentation des enseignements

Histoire du catholicisme (XIXe-XXe siècles)

Histoire des publics culturels

Apprentissage de l'écriture et de la recherche scientifiques en histoire


Présentation des recherches

Cécile Vanderpelen-Diagre travaille sur l'histoire culturelle du catholicisme aux XIXe et XXe siècle: le corps, la sexualité et le genre. Ses publications portent sur l'histoire des expressions culturelles du catholicisme: le cinéma, la littérature et le théâtre, mais également l'enseignement et les sciences humaines, en Belgique, en France et au Québec. Dans ce cadre, elle a beaucoup travaillé sur l'histoire des institutions culturelles. Elle s'intéresse également au fait religieux contemporain (relations Eglise-Etat, actualité du catholicisme). A ce titre, elle co-dirige avec Jean-Philippe Schreiber l'Observatoire des religions et de la laïcité ((http://www.o-re-la.org/). 

Ses articles ont été publié, notamment, dans Contextes, Sextant, les Problèmes d'histoire des religions et les Archives des sciences sociales des religions. 


Domaines d´intérêt

- Histoire culturelle du catholicisme (XIXe-XXe siècles)

- Histoire de Belgique

- Histoire culturelle

- Histoire du corps, de la sexualité et du genre

- Histoire des institutions culturelles