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Portrait de cvanderheyde

Catherine VANDERHEYDE

Chargé de cours
Contact
Catherine.Vanderheyde@ulb.ac.be

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département d'Histoire, Arts et Archéologie
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)

Travaux sélectionnés

  • Vanderheyde,  C. (2011). Byllis paléochrétienne: les fortifications et les basiliques A, B, C et D. Bulletin de correspondance hellénique.
  • Vanderheyde,  C. (2011). Épire. In  P.  C. Finney (Ed.), Encyclopedia of Early Christian Art and Archaeology.  University of Missouri.
  • Vanderheyde,  C. (2011). Chios. In  P.  C. Finney (Ed.), Encyclopedia of Early Christian Art and Archaeology.  University of Missouri.
  • Vanderheyde,  C. (2011). Itanos. In  P.  C. Finney (Ed.), Encyclopedia of Early Christian Art and Archaeology.  University of Missouri.
  • Vanderheyde,  C. (2011). La monture des saints cavaliers dans l’art byzantin. Série des Publications de l’UMR 7044.
  • Vanderheyde,  C. (2011). Les motifs et compositions géométriques des sculptures architecturales byzantines: recherches sur leur apparition et leur lien avec l’espace architectural entre le Ve et le XIIIe siècle. Ktema, 35.
  • Vanderheyde,  C. (2011). H. MAGUIRE, Image and Imagination in Byzantine Art, Aldershot/Burlington USA, Ashgate/Variorum, 2007. Revue belge de philologie et d'histoire.
  • Vanderheyde,  C. (2011). Spätantike und byzantinische Elfenbeinbildwerke im Diskurs, éd. Par G. BÜHL, A. CUTLER et A. EFFENBERGER (= Spätantike, Frühes Christentum, Byzanz. Kunst im ersten Jahrtausend), Série B: Studien und Perspektiven 24, Wiesbaden, 2008. Revue belge de philologie et d'histoire.
  • Vanderheyde,  C. (2010). Icône byzantine en mosaïque du Christ Pantocrator et son coffret. In  Dialogue avec l’invisible. L’art aux sources de l’Europe: Œuvres d’exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe – XVIIe siècle) (pp. 284-287). Namur.
  • Bavant,  B., & Vanderheyde,  C. (2009). Sculptures byzantines conservées à Pomorie. In  Hommages offerts à Margarita Vaklinova à l’occasion de son 70ème anniversaire (pp. 15-26). Sofia.

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Présentation des enseignements

Byzance, le monde orthodoxe et l'Occident méditerranéen: cours spécifique de BA3 en Art, Histoire et Archéologie donné avec J.-M. Sansterre.
But du cours : étudier les domaines de l'art byzantin en rapport avec l'histoire de Byzance, du monde orthodoxe et de l'Occident méditerranéen. Mettre en évidence l'apport des découvertes archéologiques dans la compréhension de l'environnement et des productions sociétales.


Domaines d´intérêt

Domaines thématiques et chronologiques : architecture, sculpture et iconographie profane du IVe au XVe siècles.
Domaine géographique : Grèce, Bulgarie, Chypre et Syrie.