Accueil

CorinneTorrekens


< Retour
Portrait de ctorrekens

Corinne TORREKENS

Chargée de recherche au FNRS
Adresse de contact

Institut de sociologie - CP124
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles

Contact
T: 02650 33 26
corinne.torrekens@ulb.ac.be
http://www.divercityconsult.be/

Twitter Linkedin

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Science politique
  • Assistants - Corps scientifique
  • Chercheurs
  • Département des Sciences sociales et Sciences du travail
  • Assistants - Corps scientifique
  • Chercheurs

Appartenance

Managing Director DiverCity
Chercheuse au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME)
Visitez notre site internet :  http://germe.ulb.ac.be/
et http://www.divercityconsult.be/

CV

Diplômes :

- 2004-2008 : Diplôme de docteur en sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles. Titre de la thèse : « La visibilité de l’islam au sein de l’espace public bruxellois : transaction, reconnaissance et identité ». Promoteur : Prof. Andrea Rea.

- 2003-2004 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en science politique de l’Université libre de Bruxelles. Grande distinction. Titre du mémoire de DEA : « Etude et analyse de la littérature scientifique consacrée à l’islam sur base d’un état de la littérature depuis 1979 ». Promoteur : Prof. Andrea Rea.

- 2001-2003 : Diplôme de Licenciée en science politique (orientation sociologie politique) de l’Université libre de Bruxelles. Grande distinction. Titre du mémoire de fin d’étude : « Etude et analyse de l’influence du mouvement réformateur iranien sur l’islam politique et de l’évolution de la société civile (1997-2002) ». Promoteur : Firouzeh Nahavandy.
Prix de l’association post facultaire des diplômés (licenciés et docteurs) des Sections de Sciences Sociales, Politiques et Économiques, Informatique et Sciences Humaines de l'Université libre de Bruxelles – ASPEBr – catégorie science politique.

- 1999-2001 : Diplôme de Candidat en science politique de l’Université libre de Bruxelles. Distinction.

Carrière :

- 14/01/2013- : Collaborateur scientifique au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles. Chercheuse temps plein sur contrat extérieur. Chargée de projet de la première spin-off en sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles, DiverCity, financée par le programme Spin Off in Brussels (SOIB) d’Innoviris.
Montant : 275 000 euros, 41 250 euros pour l’Université libre de Bruxelles (overheads).

- 01/10/2008-13/01/2013 : Chargée de recherches FNRS au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles.

- 01/04/2008-31/08/08 : Chercheuse temps plein sur contrat au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles. Commande publique : « Les politiques d’intégration en Région wallonne ».

- 01/01/2004-31/12/2007 : Mandat de chercheur doctorant au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles. Programme Prospective Research for Brussels de l’Institut d’encouragement de la Recherche et de l’Innovation de Bruxelles (IRSIB).

- 01/10/2003-31/12/2003 : Main d’œuvre scientifique d’appoint au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles. Commande publique : « Les politiques d’intégration et de cohésion sociale à Bruxelles ».

Biographie

Je travaille au GERME en tant que chercheure depuis 2003. J'ai travaillé sur plusieurs missions d'analyse de politiques publiques et depuis 10 ans, j'analyse les impacts politiques de l'insertion de l'islam dans la société belge. Ma thèse de doctorat a porté sur les dynamiques de visibilité de l'islam dans l'espace public, en particulier les mosquées et la fête du sacrifice. Depuis 2008, je travaille également sur la participation politique des musulmans en Belgique et depuis 2013 sur la question de l'islamophobie.

 Enfin, depuis 2012 je m'intérèsse aussi à la question Rom en Belgique et en Europe. Je participe à ce titre à toute une série de réunions d'ONG sur le sujet afin de sensibiliser l'opinion publique et politique à la question.

 Depuis le 1er janvier 2013, je travaille au développement de DiverCity, la première spin-off en sciences sociales et politiques de l'ULB. DiverCity a reçu le soutien d'Innoviris via le programme Spin Off in Brussels. Ses missions sont centrées autour de la consultance en diversité en prenant en charge la recherche-action dont l'objectif est focalisé sur l'aide à la décision, organisant des fomations en diversité et des audits diversité. DiverCity a reçu le soutien de Ernst & Young.

Travaux sélectionnés

- Torrekens, Corinne, “Mosques and Municipalities in Belgium: Negotiating Urban Spaces”, Journal of Muslim Minority Affairs, vol. 33, n°1, 2013, p. 128-138.
- Van Parys, Nathalie, Jacobs, Dirk, Torrekens, Corinne, “The impact of dramatic events on public debate concerning accommodation of Islam in Europe”, Ethnicities, 2013, vol. 13, n°2, p. 209-228. (JCR Impact factor: 0.568).
- Torrekens, Corinne, « Concertation et négociation à l’échelle politique locale. Le cas de la gestion locale de l’islam à Bruxelles », Participations, n°2, vol 1, 2012, p. 126 à 145.
- Torrekens, Corinne, « L’espace de la mosquée à Bruxelles : nouveaux liens sociaux et investissement politique », Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée, n°125, 2009, p. 143-158.
- Torrekens, Corinne, “Local policy makers discovering Islam in Belgium: managing religious pluralism, negotiations and Muslim ethnicity in Brussels”, Tidsskriftet Politik, n°4, vol 9, 2008.
- Torrekens, Corinne, « La gestion locale de l’islam à Bruxelles», Cahiers de la Sécurité, n°62, 2006, p. 139-160.
- Torrekens, Corinne, L’islam à Bruxelles, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009, 208 p.

- Torrekens, Corinne, Mascia, Carla, Ghesquière, François, Zibouh, Fatima (eds.), La politique d’intégration en Région wallonne et à Bruxelles : Acteurs, enjeux et perspectives, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, Collection Cahiers Migrations, 2013.

- Torrekens, Corinne, “The Ban of the Full-Face Veil in Belgium: Between Populism and Muslim Visibility Restriction”, dans Greg Nielsen, Daniel Salée et Chantal Maihlé (eds.), Revealing Democracy, Bruxelles, Peter Lang, 2014.
- Torrekens, Corinne, « La gestion publique du culte musulman en Belgique : le cas de trois communes bruxelloises », dans Brigitte Maréchal et Farid El Asri (eds.), Islam belge au pluriel, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2012, p. 259-272.
- Torrekens, Corinne, « L’introduction du halal dans les écoles communales : entre visibilité de l’islam, reconnaissance et « neutralité » de l’espace public », dans Geoffrey Grandjean et Grégory Piet (eds.), Polémiques à l’école. Perspectives internationales sur le lien social, Paris, Armand Colin, 2012, p. 89-103.
- Torrekens, Corinne, « Du bon usage des statistiques et des labels religieux », dans Chemsi Cheref-Khan et Jacques Lemaire (eds.), Une majorité musulmane à Bruxelles en 2030 : comment nous préparer à mieux « vivre ensemble » ?, Bruxelles, La Pensée et les Hommes, 2012, p. 131-144.
- Torrekens, Corinne, “Political Opportunity and Muslim Leadership in Brussels”, dans Anja Hennig et Jeff Haynes (eds.), Religious Actors in the Public Sphere. Means, Objectives and Effects, London, Routledge, 2011, p. 96-112.
- Torrekens, Corinne, « Le droit de l'urbanisme face aux minorités : le cas de l'implantation des mosquées
en région bruxelloise », dans Julie Ringelheim (ed.), Le droit et la diversité culturelle, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2011, p. 725-743.
- Torrekens, Corinne, Rihoux, Benoît, « Science politique et actualité : quelles méthodes ? », dans Régis Dandoy (ed.), Science politique et actualité : l’actualité de la science politique, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2010, p. 123-145.
- Torrekens, Corinne, « L’organisation et le financement du culte musulman», dans Caroline Sägesser et Jean-Philippe Schreiber (eds.), Le financement public des religions et de la laïcité en Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2010, p. 139-157.
- Torrekens, Corinne, « Intégrer l’islam dans l’espace public des anciennes sociétés d’immigration : neutralité, laïcité et conflits en France et en Belgique », dans François Foret (éd.), Politique et religion en France et en Europe, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009, p. 121-136.
- Torrekens, Corinne, « Limitations, négociations et stratégies de contournement autour de la visibilité des mosquées à Bruxelles », dans Anne Morelli et Alain Dierkens (éds.), Topographe du sacré. L’emprise religieuse sur l’espace, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2008, p. 207-219.

 


Voir toutes les publications

Domaines d´intérêt

Islam - politiques publiques et action publique - participations politiques - minorités - Rom