Accueil

AudeMERLIN


< Retour
Portrait de amerlin

Aude MERLIN

Chargée de cours
Adresse de contact

44, av. Jeanne, Institut de Sociologie
bureau S11-119, 11ème étage
B 1050 Bruxelles

Contact
T: +32 (0) 2 650 31 93 +32 (0) 475 485 057
F: +32 (0) 2 650 31 38
amerlin@ulb.ac.be

Academia

Membre de

  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Département de Science politique
  • Professeurs - Corps académique
  • Centre d'étude de la vie politique
  • Professeurs - Corps académique

Appartenance

  • Centre d'Etude de la Vie Politique (CEVIPOL

Enseignements

Travaux sélectionnés

Voir toutes les publications

Présentation des recherches

Mes recherches portent sur les transformations sociales, politiques et identitaires dans l'espace post-soviétique, et en particulier sur le Caucase du Nord comme région particulièrement riche et emblématique de toute une série de transformations en Russie.
Une partie de mes recherches porte sur le conflit tchétchène, comme l'un des points de fixation de ces transformations.
Une autre partie traite de façon plus globale du Nord-Caucase, convoquant aussi bien la question des transformations institutionnelles, de la gestion des héritages tsariste et soviétique, du fédéralisme russe, de la notion d'ethnicité et d'identité, des mobilisations identitaires. Dans ce contexte, un intérêt particulier a été accordé aux Jeux Olympiques de Sotchi avec l'organisation d'un grand colloque en 2014.
Enfin, un nouveau projet de recherches (2014-2017) porte sur les conflits et la question du "post conflit" au Caucase, avec un accent porté sur la question de l'habitus guerrier et des reconversions de l'expérience de guerre dans les situations d'après guerre. Dans ce contexte, une recherche est menée sur les anciens combattants des conflits du Caucase, dans le cadre du WP7 "Violence, Conflict, Peace building" au sein du projet européen FP7 CASCADE "Exploring the Security-Democracy Newus in the Caucasus", (www.cascade-caucasus.eu).