Accueil

Centre d'étude de la vie politique


Le Centre d'étude de la vie politique (Cevipol) est une unité de recherche de l'Institut d'études européennes et de la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Libre de Bruxelles. Il se consacre principalement à la recherche fondamentale, il mène aussi des activités d'enseignement et de vulgarisation en direction du grand public.
 
Le Cevipol est composé de chercheurs permanents (professeurs, maîtres de conférences, assistants, chercheurs FNRS, doctorants...), de "membres associés" issus de disciplines proches (sociologie, droit, géographie, histoire) et de correspondants issus d'autres universités.
 
Le Cevipol vise avant tout à produire de la recherche fondamentale, à travers la direction de thèses de doctorat, la rédaction d'articles et d'ouvrages scientifiques et l'organisation de colloques et séminaires.
 
Parallèlement, le Cevipol mène également des tâches de vulgarisation des résultats de ses recherches. Dans le cadre de ses missions de service à la société, il prend part à des activités d'éducation permanente (conférences, formations) et il établit des synthèses de ses travaux à destination des milieux politiques, sociaux et médiatiques.
 
De plus, parmi ses tâches de vulgarisation et de mises à disposition d'analyses politiques, le Cevipol contribue, à travers les recherches empiriques, à constituer des bases de données sur la vie politique. En particulier, les résultats électoraux à l'échelle européenne, les effectifs des acteurs politiques (partis politiques, syndicats, groupes de pression, monde associatif), les catégorisations socio-culturelles des citoyens et élites. 
 
Enfin, dans le cadre de la mission d'enseignement de l'Université, le Cevipol est un protagoniste actif dans l'aide aux étudiants (travaux, mémoires...). Un pan majeur de ces missions d'enseignement est la formation des doctorants de séminaires, de journées doctorales et de symposium. Cette formation doctorale est avant tout destinée aux doctorants membres du Cevipol mais peut également, sur demande, être ouverte aux chercheurs d'autres centres de recherche et département de l'ULB ainsi qu'aux chercheurs d'autres universités, et en particulier à ceux qui sont membres de l'Ecole doctorale thématique en science politique de la Communauté française de Belgique.

Site du CEVIPOL