Accueil

Qualité et objectifs de la recherche


La recherche constitue un aspect essentiel de l'activité universitaire, et l'Université libre de Bruxelles peut, à cet égard, faire état d'une très longue tradition d'excellence.

Les objectifs de l'ULB en matière de recherche sont de trois ordres:

  • Assurer une recherche scientifique de qualité internationale et susceptible de contribuer de manière significative au développement des connaissances. L'ampleur et la qualité de la recherche menée à l'ULB se traduisent, en particulier par le nombre important de thèses de doctorat défendues chaque année, par la participation très active de l'Université aux programmes de recherche internationaux et par l'attribution de nombreux prix et distinctions scientifiques à des chercheurs de l'ULB. A ce titre, trois chercheurs de la faculté ont décroché une très prestigieuse bourse de l'European Research Council de l'Union européenne ces deux dernières années : Estelle Cantillon, Bram De Rock et Justine Lacroix.
  • Favoriser l'intégration entre l'enseignement et la recherche, qui fait la spécificité de l'enseignement universitaire. Cette intégration se traduit notamment par la participation des chercheurs à l'encadrement des étudiants et par la participation des enseignants aux activités de recherche.
  • Contribuer au développement économique et social, à travers différentes activités de recherche-développement, de transfert de technologies, et de service à la collectivité. Les activités liées à la recherche couvrent dès lors un large spectre: recherche fondamentale, recherche de base, recherche-développement, études socio-économiques, valorisation des résultats, support au développement local et régional.