Accueil

Assurances


Soins de santé

Etudiants venant des pays de l'Union Européenne, de Norvège et d'Islande : vous devez vous munir d’un Formulaire E-128 (destiné aux études à l'étranger). Ce document prouve que vous êtes en règle de cotisations sociales dans votre pays d’origine et vous permettra de vous inscrire gratuitement auprès d’une « mutuelle » – organisme de remboursement des soins de santé en Belgique. Auprès du Service Médical de l'ULB, vous payerez comme honoraires uniquement le montant qui vous sera remboursé par votre mutuelle.
Etudiants ressortissants d'autres pays : vous pourrez vous affilier à un organisme de mutuelle belge et sans stage à effectuer, mais, à l'inverse des ressortissants de l'UE, de Norvège et d'Islande, vous devrez payer une cotisation mensuelle d'environ 15 €. Vous pouvez également souscrire une assurance privée dans votre pays d'origine.

Assurance ULB obligatoire

L'inscription aux cours est gratuite pour les étudiants accueillis à l'ULB dans le cadre des programmes de mobilité européens ou de conventions de coopération bilatérales.
Vous devrez toutefois payer un montant de €12,-, qui correspond à une assurance individuelle « accidents corporels » obligatoire, vous couvrant sur les différents campus de l’université ainsi que dans vos déplacements entre votre domicile à Bruxelles et les campus, c’est-à-dire dans le cadre de vos activités universitaires au sens large. Cette cotisation vous permettra d'obtenir auprès du Service Assurances de l'université un remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale belge. D’autre part, vous êtes couvert en responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels que vous occasionneriez à un tiers par suite d’erreurs, négligences, omission ou imprudence, pour autant que le dommage ait été causé sur un campus de l’ULB et dans le cadre de vos activités étudiantes.
En outre, nous vous conseillons de souscrire avant votre départ une police d'assistance pour les risques qui ne sont couverts ni par l'assurance obligatoire de l'ULB ni par la sécurité sociale.