Philippe Moureaux, le Professeur et l'homme engagé, en quelques mots

Mercredi, 19 Décembre, 2018 - 11:20

Docteur en Philosophie et Lettres, orientation Histoire, à l’Université libre de Bruxelles en 1969, Philippe Moureaux a enseigné à l’ULB à partir de 1970, jusqu’à son accession à l’éméritat en 2004. Ses recherches étaient centrées sur l’histoire économique et institutionnelle des Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle, où l’analyse critique des documents prenait une grande place. Ces questions étaient mises en évidence au séminaire en histoire moderne, destiné à former les étudiants en histoire, et lors de ses enseignements magistraux, l’histoire économique ou l’initiation à la critique historique, dispensée à de nombreux étudiants de premier cycle. Homme d’action, Philippe Moureaux a participé aux débats soulevés par Mai 68, avant de s’engager comme membre du Conseil d’Administration de l’Université libre de Bruxelles de 1969 à 1976, et, ensuite, dans sa longue carrière politique. Philippe Moureaux est décédé ce 15 décembre 2018 à l'âge de 79 ans.