Parc Didactique Informatique

Le Laboratoire d'informatique des Facultés des Sciences Sociales et Politiques (FSP)/  Solvay Brussels School of Economics and Managment  (SBS-EM) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) fournit des services très importants  aux professeurs, aux chercheurs, aux assistants et aux étudiants. Ces services consistent en une possibilité d'accès aux principales ressources qu'offre l'informatique aujourd'hui : les logiciels bureautiques de base, les logiciels et produits gérés par le Centre de calcul de l'université, Internet, le courrier électronique et enfin toute une série de logiciels utilisés dans le cadre des travaux pratiques ou de la recherche. Ces ressources constituent un outil de formation et d'éducation en constante et rapide évolution.

Pour remplir ses fonctions, le L.I.S. dispose de matériels situés actuellement pour la plupart dans les salles informatiques de la Faculté. Les étudiants de toutes les  facultés sont autorisés à utiliser ces salles pour autant qu'ils respectent scrupuleusement les conditions d'utilisation.

Les services

1. Les cours et travaux pratiques

L'infrastructure actuelle permet d'organiser des travaux pratiques pour les étudiants ou des séances de formation ayant pour support l'outil informatique. La mise sur pied d'une configuration propre à un type de formation et d'utilisateur, nécessite la mise à disposition du logiciel sur le réseau, son suivi et la gestion des utilisateurs. En moyenne, plus de 1750 heures de travaux pratiques sont dispensées dans ces salles chaque année. Actuellement deux salles d'une trentaine de PC chacune sont destinées à recevoir les séances de formation : ce sont les salles Renaissance I et II.
Les ordinateurs de ces salles ont été renouvellés en août 2009 et fournissent un dual boot Linux Ubuntu/Windows XP Professionnel.
Les 2 salles disposent également d'équipement de projection intégré (beamers) et de tableaux blancs.
L'accès à ces salles se fait uniquement avec présence d'un membre du corps académique ou scientifique possédant une carte magnétique d'accès.

2. Libre accès pour les étudiants

Les étudiants de la Faculté Soco ont la possibilité d'avoir accès à des PC en dehors du cadre de leurs travaux pratiques. Cet accès libre s'effectue dans les salles Renaissance III (30 PCs dual boot Linux Ubuntu/Windows XP Professionnel), Renaissance IV (30 places avec Wi-Fi et prises éléctriques pour portables) et Renaissance V (dual boot Linux Ubuntu/Windows XP Professionnel).

Les locaux du LIS sont situés sur le campus du Solbosch, dans le bâtiment J et se compose de 5 salles informatiques .

Location des salles