Accueil

Langues


La plupart des enseignements de l'ULB étant dispensés en français, cette langue doit être maîtrisée avant le début du séjour. Une bonne connaissance du français est indispensable pour pouvoir suivre et comprendre les cours.

Il vous est vivement recommandé, si vous pensez que votre niveau B1 n'est pas atteint, merci de prévoir à votre arrivée à Bruxelles et un mois au moins avant la date de début de vos cours une formation intensive. L'université se réserve le droit de renvoyer dans leur institution d'origine les étudiants que leur coordinateur ULB jugerait inaptes à suivre les cours en raison d'un trop faible niveau de français.

Comme indiqué sur les accords officiels signés entre votre Université et l'ULB, tous les étudiants d'échange doivent avoir un niveau B1/B2 en français avant leur arrivée à l'ULB, même si nous n'exigeons pas de certificat linguistique, et ce dans l'intérêt de l'étudiant.
 

Cours de français gratuits

Si vous souhaitez améliorer votre niveau de français, l’ULB propose des cours de langue gratuits aux étudiants d’échange.

Le module des 30 heures (3 crédits ECTS )
Le module des 60 heures (5 crédits ECTS)

www.ulb.ac.be/enseignements/cours-francais/index-5.html 

Objectif : amélioration des productions orales tant en langage scientifique (préparation aux examens) qu'en langage parlé (intégration à la communauté universitaire).
Les cours se donnent, au début de chaque quadrimestre, pendant 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.
Le module s’adresse à des étudiants dont le niveau de français est intermédiaire et ne convient pas à des débutants complets. Votre admission à ce cours dépendra de vos résultats au test de niveau. Le nombre de place étant limité, votre admission au cours n’est pas garantie.

Les étudiants qui n'auraient pas pu être intégrés dans l'un de ces cours, faute de place, sont admis à suivre gratuitement un module de 20h à la Fondation 9.

 

Cours d'été

www.ulb.ac.be/enseignements/cours-francais/index-2.html

Cours intensifs de la Cellule Langues
www.ulb.ac.be/enseignements/cours-francais/index-3.html
 
Destinés aux futurs étudiants universitaires non-francophones, ces cours de 75 heures sont conçus pour améliorer leurs compétences en langue française d'une manière générale et leur capacité à suivre les cours en faculté, en particulier.

Objectifs :

  • la compréhension orale et écrite
  • le travail sur l'écrit
  • l'amélioration de la prononciation