Filières d'échange et procédures d'inscription

Si vous souhaitez effectuer un échange au sein de notre Faculté de Philosophie et Sciences sociales, veuillez avant toute chose vous assurer que votre institution d’origine fait partie des partenaires de notre Faculté.

Prenez ensuite contact avec le bureau international de votre université pour vous renseigner quant à la procédure de sélection mise en place par ce dernier.

Voici les filières accessibles aux étudiants d’échange (selon les accords en vigueur) :

• Science Politique (science politique, relations internationales, études européennes)
  • Sciences sociales (sociologie,  anthropologie)
  • Sciences du travail (gestion des ressources humaines, travail social)
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Archéologie
  • Gestion culturelle
  • Philosophie
  • Ethique
  • Sciences des religions et de la laïcité

Votre échange pas à pas

Avant votre échange

Poser votre candidature
Vous avez été sélectionné par le bureau international de votre université ?
Votre candidature officielle sera alors envoyée par email par votre coordinateur local avant le 15 mai pour les étudiants du 1er semestre et avant le 15 octobre pour les étudiants du 2e semestre.
Notre réponse à votre demande d’admission suivra aussitôt par email.

Acceptation
Vous avez reçu une réponse positive de notre part par email.
Celle-ci sera suivie d’un email informatif expliquant les diverses démarches administratives à remplir. Il s'agit d'un résumé d'informations que nous vous envoyons et que nous avons intitulé "Info Pack 1"
Nous vous envoyons ensuite par courrier l’ "Info Pack 2" contenant entre autres votre lettre d’acceptation, la lettre visa et notre guide n°1 (vous recevrez à votre arrivée l’ "Info Pack 3" contenant le guide n°2 et le document de votre choix de cours).

Préparer votre séjour

Visa
Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union européenne, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat de Belgique de votre pays pour vous renseigner quant aux démarches à effectuer. Si vous devez introduire une demande de visa, vous devrez communiquer votre lettre d’acceptation.

Logement
Nous n'avons pas la possibilité d'offrir des chambres en résidence universitaire. Par nous vous invitions à chercher un logement dans le secteur privé. Nous vous envoyons aussi ponctuellement des offres de logement.

Assurance
Veillez à être couvert par une assurance en cas de maladie ou accident. L’assurance obligatoire de l’ULB (€12,-) ne vous couvre en effet qu’en cas d’accident survenant pendant les heures de cours sur le campus ou sur le chemin entre votre domicile et celui-ci.

Budget
Prévoyez un budget pour la durée de votre échange en tenant compte du coût moyen de la vie en Belgique

Aller-retour
Si vous achetez un billet de transport « aller-retour », veillez à ce que la date du retour ne tombe pas pendant la session d’examens.

L’association Express
L’association étudiante EXPRESS peut vous accueillir à votre arrivée à Bruxelles. Visitez dès à présent son site web pour vous informer sur la semaine d’accueil organisée par l’association, sur les activités du semestre et remplissez son formulaire de bienvenue.

Pendant votre échange

Inscription à la commune
Dès que vous aurez emménagé dans votre appartement/chambre d’étudiant, vous devrez vous inscrire endéans les 8 jours ouvrables au bureau des étrangers de votre commune.

Semaine d’accueil / d'information
Une réunion d’accueil est organisée à l’attention des étudiants d’échange avant la rentrée. Cette réunion IMPORTANTE a pour but de vous informer quant aux cours que vous pourrez suivre (et leurs modalités d’inscription), au règlement sur les examens et aux services qui sont à votre disposition à l’ULB. Vous recevrez les informations relatives à cette séance par email.

Règles à respecter

1. Les étudiants doivent remettre tous les documents nécessaires à leur inscription ainsi qu’être en règle de paiement de leur assurance ULB de 12 €.
  2. Les étudiants doivent suivre au minimum un cours et au moins 60% de leurs crédits ECTS dans la filière d'étude dans laquelle ils sont nominés.
  3. Ils doivent suivre les règles locales de notre faculté.
  4. Ils doivent passer leurs examens pendant les périodes officielles et selon les mêmes modalités que les étudiants locaux.
  5. Si un(e) étudiant(e) d'échange souhaite prolonger son séjour à l'ULB, il/elle devra nous fournir une autorisation écrite du coordinateur de son université d'origine.
  6. Dès que cette dernière est signée, les étudiants d'échange doivent nous fournir une copie de leur « learning agreement » définitif.