Accueil

Cours et examens


Choix de cours

La règle pour le choix des cours est de prendre au moins 60% dans la filière à laquelle vous appartenez (par ex : sciences politiques) dans notre Faculté de philosophie et sciences sociales et de choisir le complément au sein d’autres filières ou départements ou facultés (par ex : maximum 40% de vos cours en Sc sociales).

Voici le lien du catalogue des cours : http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_prog_catalog. En cliquant sur le cours choisi, vous trouverez un descriptif de celui-ci. Quasiment tous nos cours valent 5 ECTS.

Les horaires de cours sont disponibles sur Gehol (l'accès ne nécessite aucun mot de passe, vous choisissez " l’horaire par cours "et tapez le "nom ou mnémonique" que vous trouvez dans le catalogue des cours).  Si aucun horaire n’apparaît, cela signifie que le cours est dispensé durant l’autre semestre :http://gehol.ulb.ac.be/gehol/

En bachelier, la majorité des cours sont enseignés en français. Comme stipulé dans les accords liant les universités partenaires, le niveau B1 en français est requis, et ce même si nous ne demandons pas de certificat linguistique!

Les dates limites pour la remise de votre formulaire de choix de cours sont les suivantes (merci d'utiliser la feuille rose reçue à votre arrivée  et la remise de votre "learning agreement " définitif) :

  • 1er terme : début octobre
  • 2e terme : fin février

Cela signifie donc que vous bénéficierez d'environ 3 semaines pour assister aux cours et effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Aucune modification de choix de cours ne pourra intervenir après les dates limites mentionnées ci-dessus.
 

Examens

Les modes d’évaluation à l’ULB sont les suivants :

examens écrits
examens oraux

Le mode d’évaluation de chaque cours vous sera précisé par vos professeurs.

REGLEMENT : Les étudiants d’échange doivent présenter leurs examens pendant les sessions officielles, de la même façon que les étudiants réguliers (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral sur simple demande de l’étudiant). Il est dès lors interdit d’organiser ses examens individuellement avec les professeurs. Tout problème concernant un examen doit être soumis la cellule mobilité de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales qui vous aidera à le résoudre.

Chaque étudiant bénéficie de la possibilité de représenter les examens auxquels il a échoué en s’inscrivant à la seconde session dont la procédure sera envoyée par email. 
La seconde session qui a lieu à Bruxelles est gratuite, débute vers la mi-août et se termine la première semaine de septembre.

Attention : pour votre information, depuis l'année académique 2014-2015, les universités de la Communauté française de Belgique octroient la réussite des crédits à partir de 10/20 et non plus 12/20 comme précédemment.

 

Relevé de notes

Le relevé de notes (« transcript of records ») officiel est envoyé par la cellule mobilité de la Faculté au coordinateur de votre université d’origine dans le courant du mois de mars pour les étudiants du 1er terme et début juillet pour les étudiants du second terme. Le relevé de notes officiel s'accompagnera d'une copie à votre intention.

 

Stage

Tout étudiant IN a la possibilité de réaliser un stage pour lequel il n'obtiendra aucun crédit. Une convention de stage lui sera délivrée par la Faculté au moins une semaine avant le début du stage.
ATTENTION: un stage non-créditant ne peut être effectué pendant les heures de cours et les examens.