Accueil

Etudiants Incoming


Bienvenue sur les pages de la cellule mobilité de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Les informations que vous trouverez dans notre site devraient répondre à la plupart des questions des étudiants d'échange. Si toutefois vous ne deviez pas trouver l'information que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Etudier dans la capitale de l’Europe : une expérience unique dans un lieu unique ! 

Choisir d’effectuer son échange à Bruxelles, c’est choisir d’étudier dans une ville internationale, une ville qui accueille non seulement les institutions européennes mais également l’OTAN, de nombreuses entreprises multinationales, des organes de presse et des organisations non-gouvernementales.
Saviez-vous qu’en termes de conférences internationales, Bruxelles est la 3e  ville la plus importante au monde? Etant à la fois capitale de la Belgique et capitale de l’Europe, Bruxelles est une ville totalement cosmopolite, ayant une longue tradition de mixage des cultures. Bruxelles reste une ville à taille humaine et une capitale dans laquelle il fait bon vivre, grâce notamment à ses nombreux espaces-verts.
Etudier à Bruxelles vous donnera l’occasion d’expérimenter une vie culturelle et nocturne avec ses nombreux musées, restaurants, bars, …, mais également de voyager à travers l’Europe. Grâce au TGV, Bruxelles ne se trouve en effet qu’à 1h15 de Paris, 2h de Londres…
 
Choisir d’effectuer son échange à l’Université libre de Bruxelles: c’est choisir d’étudier dans l’une des meilleures universités d’Europe au niveau international  (avec plus de 11 facultés différentes). Saviez-vous que près de 30% de la population estudiantine de l’ULB n’est pas de nationalité belge ? L’Université « libre » de Bruxelles, fondée en 1934, est une université qui a témoigné tout au long de son histoire de son esprit d’indépendance, fidèle au principe qu’elle s’est choisie : le « libre examen », inscrit à l’article 1er de ses statuts. Le « libre examen » postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement de l’étudiant.
 
Choisir d’effectuer son échange au sein de notre Faculté, c’est choisir d’étudier dans l'une des facultés de l’ULB qui compte un très grand nombre d’étudiants réguliers et d’étudiants d’échange.
La Faculté de Philosophie et Sciences sociales comprend quatre départements : Philosophie, Ethique, Sciences des religions et de la laïcité ; Science politiqueSciences Sociales et Sciences du travail ; Histoire, arts et archéologie

En tant qu’étudiant d’échange, vous aurez dès lors accès aux enseignements de très nombreuses disciplines. Nous espérons dès lors que vous trouverez chez nous de quoi satisfaire vos attentes en termes d’enseignements, de découvertes, de rencontres, et que votre expérience au sein de notre institution fera partie des meilleurs souvenirs  de votre vie !

Au plaisir de vous accueillir à Bruxelles dans notre Université et Faculté de Philosophie et Sciences sociales!
 

Isabelle BEAUCHAMP 
Cellule  mobilité