Accueil

Migrer pour un diplôme. Les étudiants ressortissants de pays tiers à l'UE dans l'enseignement supérieur belge


Auteur(s): 
Eds. Frank Castercker Andrea Rea
Lieu: 
Louvain-la-Neuve
Editions: 
Academia
Collection: 
Cahiers Migrations n 42
Année: 
2012
Pages: 
268
ISBN: 
978-2-8061-0076-4

Bien que l’immigration étudiante ne représente qu’une petite partie des flux migratoires contemporains, elle en constitue une part importante en raison de sa dimension historique et des objectifs politiques qui lui sont assignés. Cependant, l’immigration étudiante semble avoir changé dans le temps avec la libéralisation du marché de l’éducation. Conçue durant les années 1960 et 1970 comme un soutien à la politique de coopération et de développement, l’immigration étudiante multiplie ses formes dont la plus dominante est représentée actuellement par la mobilité des étudiants européens, notamment dans le cadre du programme Erasmus. La part des étudiants provenant des pays traditionnels (Maroc, Congo, Cameroun) diminue au profit d’un accroissement des étudiants venant de l’Europe de l’Est, de Chine et des Etats-Unis. Cet ouvrage propose un examen historique et sociologique de l’immigration étudiante en Belgique. Basée sur des données quantitatives et sur une enquête qualitative auprès d’étudiants étrangers provenant de pays tiers, ce livre offre une analyse de l’évolution de l’immigration des étudiants étrangers en Belgique et de leur expérience migratoire. 
 

Présentation des auteurs : 

Frank Caestecker est professeur d’histoire à l’Université de Gand. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de l’immigration en Belgique. Il est notamment l’auteur de Alien Policy in Belgium, 1840-1940. The Creation of Guest Workers, Refugees and Illegal Aliens, Oxford-New York, Berghahn Books, 2000.
 
Andrea Rea est professeur de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a publié et édité de très nombreux ouvrages sur l’immigration et l’intégration. Il est notamment l’auteur de Jeunes immigrés dans la Cité, Bruxelles, Labor, 2001 et a co-édité avec S. Bonjour et D. Jacobs. The Others in Europe, Editions de l’Université de Bruxelles, 2011.