L’œil de la guerre: la perception militaire à l’âge du ciblage globalisé

Lundi, 11 Février, 2019 - 14:00

Par Antoine BOUSQUET,  Birkbeck - University of London

Séminaire de recherche

Président de séance : Christophe Wasinski, Université libre de Bruxelles (REPI)

Résumé : Saturé de senseurs électroniques et quadrillé par les satellites orbitaux et autres drones aériens, le champ de bataille contemporain est soumis à une intense surveillance de tous les instants. Au travers d’armes de haute précision pouvant être livrées à n’importe quelle position du globe, toute entité tombant dans le champ de perception militaire est aujourd’hui susceptible d’être aussitôt anéantie. La formule proposée par un éminent stratégiste américain selon laquelle « la visibilité équivaut à la mort » résume bien la condition guerrière qui est la nôtre. Auteur du récent ouvrage « The Eye of War : Military Perception from the Telescope to the Drone » (University of Minnesota Press, 2018), Antoine Bousquet mettra en lumière dans ce séminaire les développements historiques, mécanismes opératoires, et conséquences probables du regard désincarné qui, de par ses fonctions sensorielles, imagières, et cartographiques, sous-tend les pratiques de ciblage globalisé du pouvoir militaire contemporain. Face à cet œil aguerri se déploie tout un arsenal de contre-mesures qui cherchent à se dérober à son regard fatal par les moyens de la dissimulation, du déguisement, du leurre, ou encore de l’éblouissement. En conséquence de quoi, la guerre au vingt-et-unième siècle prend inéluctablement la forme première d’une lutte acharnée pour la maitrise de la perception, mettant en jeu le caractère même du conflit armé et la place réservée au sujet humain en son sein.

Antoine Bousquet est Reader en relations internationales dans le département de sciences politiques de Birkbeck, University of London. Ses travaux de recherche se situent au croisement de l’étude de la guerre, de l’histoire et la philosophie des sciences et technologies, et de la théorie politique. Il est l’auteur de « The Scientific Way of Warfare: Order and Chaos on the Battlefields of Modernity » (Hurst & Columbia University Press, 2009) et « The Eye of War: Military Perception from the Telescope to the Drone » (University of Minnesota Press, 2018).

Inscription en ligne obligatoire avant le 8 février via ce ► lien

Lundi 11 février 2019 de 14h à 16h

Université libre de Bruxelles

IEE 39 avenue F. Roosevelt (Salle Geremek)