Leçon publique de la Chaire Verhaegen 2017 donnée par Jean-Jacques WUNENBURGER

Lundi, 6 Février, 2017 - 12:15 to Jeudi, 2 Mars, 2017 - 00:00

Leçon publique de la CHAIRE VERHAEGEN 2017

« La Franc-maçonnerie et ses imaginaires »

La (ré)apparition de la franc-maçonnerie spéculative au XVIIIème siècle s'opère sur fond d'un ensemble culturel de traditions spirituelles européennes, marquées par les origines monothéistes, les hybridations de corpus, les interprétations variées exo- et ésotériques. Dans ce contexte s'est imposée l'idée d'un perfectionnement individuel et communautaire parallèle aux objectifs sociopolitiques exotériques, qui s'appuie sur un corpus éclectique d'imaginaires mythiques, symboliques et rituels.

Ce cycle des conférences cherchera moins à parcourir de manière historique les étapes de cette histoire qu'à comprendre les ressources herméneutiques et pragmatiques de ces imaginaires spirituels, transmis par la tradition et réinterprétés par l'air du temps dans les différentes obédiences. Il s'agira pour cela de comprendre d'abord la consistance et le dynamisme des imaginaires symboliques véhiculés par diverses traditions, à nouveau actualisées par la franc-maçonnerie, ce qui exige une clarification des différentes acceptions historiques et contemporaines de la notion d'imaginaire.

Il importe plus particulièrement d'interroger les valeurs cognitives et performatives de la pensée symbolique, en montrant qu'elle a ses règles propres par rapport à la rationalité philosophique et scientifique. Mais sa force et sa faiblesse viennent de ce que les symboles sont à l'interface d'une objectivité sémiologique et d'une subjectivité phénoménologique.

L'imaginaire maçonnique se nourrit de mythes fondateurs et interprétatifs de représentations et de conduites qui exigent un éclairage mytho-logique. On montrera la complexité du matériau mythique, qui tient à ses informations symboliques endogènes et à ses variations-transformations culturelles qui peuvent à la fois l'affaiblir et l'enrichir.

Enfin il s'agit plus spécialement d'établir que l'imaginaire maçonnique, en particulier, est opératif et performatif et que loin de demeurer un monde de référentiels représentatifs, il inspire des passages à l'acte, une pratique, une théâtralisation et une ritualisation, qui mêle plans psychologique, esthétique et éthique.

La leçon publique se tiendra le mercredi 1er mars 2017 à 20h00 sur le thème de la « La Franc-maçonnerie spéculative : de l’histoire aux imaginaires »

par le Professeur Jean-Jacques WUNENBURGER, en sa qualité de titulaire de la Chaire Verhaegen 2016-2017

Jean-Jacques Wunenburger est professeur émérite de philosophie, doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’Université Lyon-III (2000-2010), ancien directeur de l’Institut de Recherches philosophiques de Lyon (2004-2011), président de l'Association internationale Gaston Bachelard, co-directeur du Centre de Recherches internationales sur l'Imaginaire. Officier des Palmes académiques (2002), il est docteur « honoris causa » des Universités de Craiova (2002) et Bucarest (2003). Parmi ses derniers ouvrages parus : Gaston Bachelard, poétique des images (2012) ; L’imagination géopoïétique (2016) ; Esthétique de la transfiguration (2016). Jean-Jacques Wunenburger a également édité ou co-édité Mircea Eliade et la pensée mythique (avec I. Buse, 2008) et Variations sur l’imaginaire. L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand, orientations et innovations (avec Y. Durand, J.-P. Sironeau et Ph. Araujo, 2011).

Lieu : Auditoire La Fontaine (ULB, 87A, Avenue Buyl, 1050 Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment K, auditoire K.1.105) PLAN

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : cliquez ici
RSVP avant le 26 février 2017

Plus d’information : philoscsoc.ulb.becom.philoscsoc@ulb.ac.be