Accueil

Actualités


13/02/2019 - 15:07

La conférence publique, donnée par Xavier Canonne, Historien d’art de l’Université Libre de Bruxelles et Directeur du Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi, traitera essentiellement des relations entre Magritte et la photographie, tant dans les connexions avec son œuvre peint que dans sa propre pratique avec l'image mécanique, photographique ou cinématographique. Elle envisagera donc les multiples aspects et usages de la photographie de René Magritte et ses rapports au cinéma. La conférence publique aura lieu le 13 mars 2019 à 17h. Inscription obligatoire.

13/02/2019 - 12:48

Lorsque l’armée de Bonaparte débarque à Alexandrie, elle investit la terre du premier savoir, de la première sagesse. Pour les nombreux francs-maçons qui en font partie, autant des officiers que des savants, il s’agit presque d’un retour aux sources. Si l’Egypte est en effet depuis longtemps l’objet de spéculations ésotériques, elle deviendra à la Révolution française la terre-mère de la religion universelle de la Nature, incarnée par la déesse Isis.(...) Après la signature du Concordat entre Bonaparte et Pie VII, les cultes rationalistes ou panthéistes de l’époque révolutionnaire disparaissent toutefois, et les références égyptiennes ne seront dès lors plus tolérées, du moins dans les endroits de culte, et plus particulièrement dans les églises catholiques. Les francs-maçons connaissent par contre une sorte de fuite en Egypte et de nombreux auteurs maçons adopteront la thèse de l’origine égyptienne de la franc-maçonnerie. Leçon inaugurale aura lieu le 13 mars 2019 à 19h. Inscription obligatoire.

12/02/2019 - 14:32

Conférencier invité et titulaire de la Chaire 2018-2019, Marwan RASHED, Professeur d’Histoire de la philosophie grecque et arabe, Sorbonne Université, Paris et Directeur adjoint du Centre Léon-Robin (CNRS, UMR 8061). La leçon inaugurale et publique aura lieu le jeudi 7 mars à 18h30.

07/02/2019 - 10:25

Le thème de la chaire portera sur le « Capital culturel, inégalités et classes sociales ». Alors que la disparité des conditions de vie et de niveaux de richesse s’est notablement accrue depuis la fin du siècle dernier, à des degrés variables selon les contextes nationaux, elle semble parfois aux yeux de certains observateurs ne plus être aussi clairement articulée que par le passé autour d’un antagonisme de classes dont les manifestations symboliques dans l’ordre de la politique, de la culture et des styles de vie, se seraient par ailleurs sensiblement atténuées. Il serait ainsi devenu plus difficile d’identifier des cultures de classes unifiées et cohérentes. Ce cours développe à ce sujet un point de vue un peu différent, en s’attachant à montrer la pertinence de la lecture « classiste » des inégalités et à explorer les recompositions de sa composante culturelle. Il discute les apports théoriques relatifs à ces questions en s’appuyant sur un certain nombre de recherches empiriques en cours qui seront présentées au fil des séances. Séance inaugurale : le 1er mars 2019 à 17h au H.1.309.

30/01/2019 - 10:52

Gérard Noiriel (Historien, Directeur d’études à l’Ecole des HESS, Paris), titulaire de la Chaire, nous proposera une analyse historique des définitions et des représentations du peuple et du « populaire » et de l'importance des luttes antifiscales dans les résistances populaires, depuis les Croquants du XVIIe siècle jusqu'aux « gilets jaunes » d'aujourd'hui. Il se penchera également sur les conceptions "bourgeoise" et "prolétaire" de la citoyenneté, montrant que depuis les Sans-Culottes jusqu'aux « gilets jaunes », toutes les grandes révoltes sociales ont défendu un idéal fondé sur l'action directe contre la conception bourgeoise de la démocratie, fondée sur la délégation de pouvoir. Conférence inaugurale : 25 février 2019 à 18h.

21/01/2019 - 10:24

Pascal Delwit, Professeur à SciencePo ULB vous livre quelques souvenirs de son parcours d’étudiant à l’ULB dans "La minute Prof" !

15/11/2018 - 15:43

La Faculté est fière d’annoncer l’octroi d’un nouveau financement par la Commission européenne pour l’organisation du futur MASTER MUNDUS MITRA « Master en sociologie, à finalité Migration et Diversité Culturelle » organisé à partir de l’année académique 2019-2020. Le programme Erasmus Mundus est un cursus de très grande qualité académique, proposé par un consortium d’établissements d'enseignement supérieur issus de pays européens et hors Europe, donnant lieu à des bourses d'études pour des étudiants sélectionnés au niveau national et international. Ce consortium comprend l’Université de Lille, University College Cork, Université Cheikhanta Diop de Dakar, Universidade Federal Do Rio de Janeiro, etc.

Le Master Erasmus Mundus Diplôme Conjoint MITRA - Migrations transnationales est un master bilingue (Français et Anglais) interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, consacré à l'étude des phénomènes migratoires à l’échelle internationale et à leurs impacts sur les sociétés contemporaines. Il est fondé sur l’expertise scientifique d’un consortium de 8 universités européennes et non-européennes et permet à ses étudiants et enseignants d'effectuer des mobilités dans un large réseau de coopération. Les étudiants ayant validé les 4 semestres du master (120 ECTS) se voient décerner deux ou trois diplômes par les universités dans lesquelles ils ont été inscrits, selon leur parcours de mobilité. Les candidatures seront ouvertes du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019 (https://mitra.univ-lille3.fr/) Plus d'informations sur le site internet : http://mastermitra.univ-lille.fr/fr/editorial et https://www.facebook.com/mastemitra/ ou par email : mitra@univ-lille.fr

20/08/2018 - 11:46

Le centre de formation continue en sciences humaines & sociales de l'ULB propose un éventail de formations d’excellence qui mélangent le point de vue académique et la mise en pratique par les professionnels. Découvrez des programmes variés, de l’architecture aux sciences sociales en passant par l’UX-Design. RENDEZ-VOUS sur http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewList

15/05/2018 - 11:16

Avec ses 7 programmes de bacheliers, ses 18 masters et ses 4 masters de spécialisation, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles a retenu votre attention et répond à vos attentes en termes de choix d’études et de débouchés. En vous inscrivant dans notre Faculté à l’ULB, vous choisissez d’étudier un programme de haute qualité qui développe les disciplines passionnantes des Sciences humaines, sociales et politiques. Vous vous préparez à devenir un acteur expérimenté capable d’agir au niveau des enjeux politiques actuels. Vous choisissez d’être formé par des professeurs de renommée internationale et à la pointe de la recherche dans leur domaine. Vous visez d’intégrer le monde professionnel en participant à des stages. Vous vous offrez la chance d’accéder à de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger. Vous choisissez de vivre au cœur d’un campus animé par le savoir, la culture et le sport. Vous allez découvrir, expérimenter, grandir et construire votre avenir !