Accueil

Actualités


24/02/2017 - 16:47

Le Bureau Etudiant le BEPSS, le CPS (Cercle de Philosophie et Sciences sociales), le CdH (Cercle d’Histoire), le CPL (Cercle de Philosophie et Lettres) et l’ASPEBr, avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, organisent le traditionnel Jobday (forum de l’emploi) le jeudi 2 mars de 11h à 18h dans le hall du bâtiment K ainsi que dans les étages du S pour des conférences.

24/02/2017 - 15:54

Du 6 au 9 mars 2017 aura lieu la Chaire LIEBMAN. Quatre leçons porteront sur la thématique "La société turque et ses démons autoritaires" et seront dispensées cette année par le Professeur Ahmet Insel, Professeur émérite de l'Université de Galatasaray, à Istanbul, éditorialiste du quotidien Cumhuriyet, membre de la rédaction de la revue Iletisim, et auteur d'ouvrages tels que "La nouvelle Turquie d'Erogan", ou "Violence, civilité, révolution : autour d'Etienne Balibar".

22/02/2017 - 11:08

L'évaluation des enseignements se déroulera du 21 février au 14 mars 2017. Nous sollicitons à cette occasion la contribution des étudiants afin de donner leur avis sur la question en participant à l'amélioration des enseignements à l'ULB, via le lien suivant : https://evalens.ulb.ac.be/login.

21/02/2017 - 10:25

Is European capitalism converging on a single model, as expected by European monetary and market integration?  Or do national varieties of capitalism continue to diverge, and into how many models:  two, three, four or more?  And what impact has the Euro crisis had on such national varieties?  These questions and more will be explored in a talk that argues that the policy response to the Euro crisis has had a differential impact that has negatively affected some much more than others.  The final question is whether this is due to the greater virtues of some countries and the failures of others, to the characteristics of the particular variety of capitalism, or to the design of the Euro and its policy responses in the sovereign debt crisis

15/02/2017 - 16:47

La prochaine émission 'Libre Echange" de 70 minutes sera construite en collaboration avec des étudiants de l'ULB et enregistrée au cœur du Parlement Européen. Les étudiants sélectionnés auront l'opportunité d'interroger de façon pertinente et impertinente les invités. L'un des invités sera Paul Moreira. Expérience intéressante pour les étudiants de vivre de près la télévision, de rencontrer les invités ainsi que le présentateur Jonathan Brafder.

15/02/2017 - 11:28

Articulée autour de l’œuvre de René Magritte, cette chaire internationale, organisée en partenariat avec la Fondation Émile Bernheim, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles, est construite autour de quatre modules de formation dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d’un projet de niveau international relatif à son œuvre, sa pensée et sa vie. Les cours débuteront le 23 février 2017.

 

06/02/2017 - 12:31

La Chaire Verhaegen 2017 portera sur « La Franc-maçonnerie et ses imaginaires ». La (ré)apparition de la franc-maçonnerie spéculative au XVIIIème siècle s'opère sur fond d'un ensemble culturel de traditions spirituelles européennes, marquées par les origines monothéistes, les hybridations de corpus, les interprétations variées exo- et ésotériques. Dans ce contexte s'est imposée l'idée d'un perfectionnement individuel et communautaire parallèle aux objectifs sociopolitiques exotériques, qui s'appuie sur un corpus éclectique d'imaginaires mythiques, symboliques et rituels. Leçon publique « La Franc-maçonnerie spéculative : de l’histoire aux imaginaires »  aura lieu le 1er mars 2017. Inscription gratuite mais obligatoire.

03/02/2017 - 10:17

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales rend ses cours accessibles aux visiteurs pendant la semaine du 27 février au 3 mars 2017. La liste des cours est disponible en ligne selon la filière qui vous intéresse. Les cours sont classés selon les départements auxquels ils appartiennent : le Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, le Département de Science politique, le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail et le Département d'Histoire, Arts et Archéologie.