Accueil

La semaine "Marcel Liebman" aura lieu du 13 au 17 février 2017


Jeudi, 9 Février, 2017 - 14:30 to Vendredi, 17 Février, 2017 - 23:30

Une série d'activités liées à l'Institut "Marcel Liebman" prendra place la semaine 13 au 17 février 2017, sous forme de spectacles, de table ronde et de conférence.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces différents événements ci-dessous:

Lundi 13 février à 20h :
Représentation "Petites fables néo-libérales" par David Murgia
Le spectacle sera suivi d’un débat sur L’engagement estudiantin à l’ULB.
Salle Delvaux. Cité ULB (22 Av. Paul Héger 1050 Bruxelles)

"Petites fables néo-libérales" par David Murgia, suivies d'un débat sur L'engagement estudiantin à l'ULB, animé par ce dernier.
Signifiez votre présence: https://www.facebook.com/events/665596700279806/

Mardi 14 Février 17h à 19h :
Table ronde : L’engagement aujourd’hui à l’ULB. Panorama des combats actuels. Quelle université voulons-nous ?
(Avec des étudiants, scientifiques et représentants syndicaux)
Lieu: Salle Henri Janne, Institut de sociologie 15è étage.

"L'engagement aujourd'hui à l'ULB, Panorama des combats actuels", Cette table ronde réunira étudiants, chercheurs, employés, délégués syndicaux engagés dans les combats actuels à l'ULB. Sous-traitance, pression chez les chercheurs, augmentation du minerval des étudiants étrangers.. nous discuterons de la spécificité de ces enjeux et des possibilités de convergence. Animé par le centre de recherches MÉTICES de l'ULB http://metices.ulb.ac.be/
Plus d'infos:https://www.facebook.com/events/1777687652557922/

Jeudi 16 février 20h :
Représentation "Liebman renégat" par Riton Liebman et David Murgia
Lieu: Auditoire Paul-Emile Janson

Les étudiants étaient tous curieux, souvent enthousiastes, parfois hostiles mais jamais indifférents. La science politique, dans les cours de Liebman, n¹était pas une litanie « objective » mais poussait les étudiants à réfléchir. Ils étaient tous perturbés dans leur prudence et leur quiétude. Pour des générations d¹étudiants, le Janson avec Liebman, aujourd¹hui encore, 30 ans après sa mort, demeure le souvenir marquant de leur passage à l¹ULB. Son fils Riton, devenu acteur, dramaturge et réalisateur, fait revivre sur scène son père à l¹ombre de qui il a vécu et qu¹il adore. Ce père issu d¹une famille juive conservatrice et austère qui fut un enfant juif caché pendant la guerre, dont le frère ainé disparut dans les camps, et qui devint, après un séjour à la London School of Economics, un homme de gauche, solidaire du peuple palestinien, ce qui lui valut d¹être traité de « renégat ». L¹ULB a tenu à rendre hommage, 30 ans après son décès, à Marcel Liebman en proposant cette représentation unique qui se tiendra dans l¹auditoire Paul-Emile Janson où le professeur dispensait ses cours. Riton Liebman a reçu le prix du Meilleur auteur aux Prix de la Critique 2015.

Entrée GRATUITE et ouverte à toutes et tous, avec INSCRIPTION : http://www.ulb.ac.be/documents/formulaires/liebman.html

Vendredi 17 février 20h :
L’engagement de l’historien(n)e
Avec : Michèle Zancarini-Fournel, (Professeure émérite d’histoire à l’université de Lyon 1, est l’auteure de Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France de 1865 à nos jours) & Pieter Lagrou (Professeur d’histoire à l’ULB)
lieu: Auditoire H.2215
La conférence sera introduite par le professeur Jean Vogel.

Le public présent à la Semaine Liebman, aura l'occasion de se procurer en exclusivité la seconde édition fraîchement imprimée du livre de Marcel Liebman écrit en 1979 et intitulé "Un socialiste belge - La révolte et l'organisation".