Accueil

Présentation


À l’occasion de la rentrée 2015-2016, l’ULB vous accueille au sein de la nouvelle Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Celle-ci est issue de la réunion des deux départements de la Faculté des Sciences sociales et politiques et de deux des départements de la Faculté de Philosophie et Lettres. La nouvelle faculté regroupe désormais 4 départements : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions, Département de Science Politique, Département des Sciences sociales et Sciences du travail, Département d’Histoire, Arts et Archéologie. Avec 6 bacheliers, 15 masters et 1 master de spécialisation, la faculté propose une offre d’enseignement très variée. Ses étudiants auront donc des possibilités très intéressantes pour changer d’orientation au fil de leur cursus ou pour approfondir leur formation initiale par un programme complémentaire à leur choix de bachelier.

Le Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité forme des observateurs attentifs aux questions philosophiques, éthiques ou religieuses, mais aussi des acteurs qui pratiquent l’art de la réflexion, prennent position et proposent des solutions aux dilemmes que traversent nos sociétés contemporaines. Les étudiants sont notamment préparés aux métiers de l’enseignement, de l’écriture, de l’éthique et de la bioéthique, de la diplomatie, de la recherche, etc.

Le Département de Science Politique offre une solide formation en sciences politiques et développe l'écoute et la compréhension du monde politique et social. Il forme des étudiants à maîtriser les différents aspects de la vie politique : le fonctionnement de l’État à l’échelle nationale et européenne, le fonctionnement de l’État et les rapports de toute nature liés au pouvoir, l’administration publique et l’ensemble des relations internationales, dans toutes leurs dimensions. Les étudiants sont notamment préparés aux métiers de la fonction publique, belge, européenne et internationale, des organisations internationales, des centres d’études des organisations, de la vie politique et sociale en général (cabinet, syndicat, etc.), et à l’enseignement ou encore à la carrière diplomatique.

Le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail forme les étudiants à la compréhension de la société et de ses enjeux dans ses multiples dimensions : action collective, conflits, diversité culturelle, croyances, inégalités sociales, problèmes sociaux tels que définis par les citoyens ou les décideurs politiques,… Les formations visent à doter les étudiant(e)s des compétences professionnelles d’analyse et d’action au sein des différents domaines de la vie sociale, essentiellement à partir des deux disciplines que sont la sociologie et l’anthropologie.  Les étudiants sont notamment préparés à devenir des intervenants sociaux dans différents secteurs au sein de d’entreprises, d’administrations et d’organisations.

Le Département d’Histoire, Arts et Archéologie forme des historiens, des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des spécialistes de la gestion culturelle. L’apprentissage des méthodes de travail de l’historien et d’analyse des œuvres d’art, l’étude et la compréhension de toutes les manifestations de l’acte musical ou encore des approches de la gestion propre au monde de la culture, sont autant de domaines d’études proposés aux étudiants. Les étudiants sont notamment préparés aux métiers de l’enseignement, de l’archivistique, de la critique, de l’édition, de la restauration et de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, etc.

Philosophie générale d’enseignement
La Faculté de Philosophie et Sciences sociales fonde son enseignement sur la liberté de pensée, le dialogue constant et un profond respect de l’individu. Fidèle à ces principes, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales offre à ses étudiants un enseignement de haut niveau alimenté par une recherche dynamique et reconnue au niveau international.
Les enseignants et les scientifiques rattachés à la Faculté ont à cœur de permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs nécessaires pour comprendre un monde complexe, d’exercer leur esprit critique, mais aussi d’exploiter leurs talents créatifs.
L’ensemble des programmes de la Faculté vise à doter les étudiants d’un bagage solide afin de permettre à ses futurs diplômés d’avoir accès à un maximum d’opportunités de carrières. L’objectif central est d’acquérir des savoirs et des outils tout en développant des compétences : trouver l’information, l’analyser de façon critique, la synthétiser avec nuance et la transmettre en s’exprimant de façon cohérente tant à l’oral qu’à l’écrit et ce dans plusieurs langues, travailler en groupe, échanger des points de vues, s’adapter à de nouvelles situations, prendre des décisions, coordonner des projets. Au terme de leurs études, les diplômés maîtrisent les différents aspects d’une discipline spécifique et ont un large choix d’orientations professionnelles. Leur formation leur permet d’intégrer un monde du travail en perpétuelle évolution.

Pédagogie active
Le corps professoral met sans cesse en place de nouvelles approches pédagogiques stimulantes et innovantes en relation directe avec la discipline étudiée. Les étudiants sont amenés à participer à des séminaires, à réaliser des travaux, à les présenter seul ou en groupe, à participer à des voyages de recherches, à des stages, à des terrains, à des missions en entreprise ainsi qu’à de véritables exercices de simulation dans le cadre de certains programmes (Ex. simulation de négociation à l’ONU, à l’OMC, à l’OTAN en Sciences politiques).

Mobilité et internationalisation
La Faculté attache beaucoup d’importance à proposer à ses étudiants de multiples possibilités de séjours à l’étranger pour un semestre ou une année. Elle a noué des partenariats avec plus d’une centaine d’institutions en Europe et dans le monde. Cosmopolite, la Faculté est fière de la diversité de sa communauté académique, scientifique et étudiante.

Importance des langues
Consciente que la connaissance des langues est un atout incontournable en termes de débouchés et de carrières, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales veille à ce que les unités d’enseignement répondent à cette nécessité. De plus, les étudiants peuvent renforcer leurs connaissances en suivant des enseignements de langues gratuitement à la F9, à deux pas du campus du Solbosch, en participant à des tables de conversation ou à des « tandems linguistiques » avec d’autres étudiants.

Appui pédagogique
Différents services mis en place par la Faculté permettent d’assurer un suivi adapté aux besoins des étudiants pendant les années de bachelier et de favoriser leur réussite.