International Model NATO Conference 2017 : une délégation d'étudiants de l’ULB participeront à la conférence à Washington dont 3 sont issus de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (Sciences politiques)

Lundi, 5 Décembre, 2016 - 09:30 to Dimanche, 19 Février, 2017 - 09:30

A l’occasion de la 32e édition du NATO International Model organisé par l’Université Howard à Washington du 16 au 19 février 2017, l’ULB enverra pour la 7e fois consécutive une délégation d’étudiants qui représentera cette année la République de Croatie lors d’une simulation des débats de l’OTAN réalisée par des étudiants de différentes facultés dont trois étudiants sur sept sont étudiants de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Cette conférence internationale rassemble des délégations américaines et européennes qui le temps des négociations se glisseront dans la peau des diplomates des Etats-membres de l’OTAN. Dans cette perspective, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire de 7 étudiants de l’Université Libre de Bruxelles qui ont commencé leur préparation pour exercice international. L’Université Libre de Bruxelles est la seule Université de Belgique à y participer et également une des seules universités d’Europe.

Cet exercice est riche de plusieurs manières : il permet à la fois aux 7 étudiants sélectionnés de développer des compétences en matière de politique internationale, d’enrichir leur parcours académique en dehors de leurs cours ex cathedra, de se familiariser au déroulement des relations internationales et de vivre une expérience à la fois interfacultaire et internationale. A côté de cela, cette expérience est également riche par le fait que la délégation tente d’associer la communauté étudiante dans la compréhension et la réflexion de cette organisation internationale qu’est l’OTAN et dont la Belgique fait partie : cela par l’organisation de conférences, de rencontres avec la délégation étudiante et la visite du SHAPE, l’une des bases militaires les plus importantes d’Europe.

Cette formidable expérience a néanmoins un coût assez conséquent pour les étudiants participants. Afin d’en couvrir une partie et de leur rendre cet événement accessible, une collecte de fonds a été lancée sur le site suivant : https://www.kisskissbankbank.com/ulb-imnato

Une conférence qui s'intitule "Democratisation of armed forces: the impact of NATO on reform of security institutions in the Balkans" sera organisée le 14 décembre 2016 à 18h30 au H2.215 (bâtiment H, niveau 2, local 215):