Accueil

Doctorat à l'ULB


La Faculté a une grande tradition de formation doctorale et de réalisation de thèses dans ses disciplines. Le dynamisme scientifique international de nos Centres de recherches et de nos enseignants sont un atout majeur pour la qualité et l'encadrement des doctorants, ainsi que pour leur inscription dans les meilleurs réseaux européens de recherche.

Le doctorat est constitué de deux parties, la formation doctorale et la thèse proprement dite. 

La formation doctorale

Le programme de formation doctorale est proposé par un comité d’accompagnement au jury facultaire, qui l’avalise. Pour accomplir la formation doctorale, 60 crédits crédits doivent être atteints.  
 
La formation doctorale peut recouvrir différents aspects : participations aux activités des Ecoles doctorales ; formations scientifiques en séminaires et cours ; production scientifique par le biais de communications à des colloques et congrès nationaux et internationaux ou sous la forme de publications ; activités didactiques et pédagogiques ; rapport sur l’état d’avancement de votre recherche ; participation à des universités d’été,…
 
Au terme de la formation doctorale et après validation du jury facultaire, vous vous voyez délivrer un Certificat en formation doctorale.

La thèse de doctorat proprement dite (120 crédits) 

Le doctorat est aujourd'hui la poursuite de son cursus  de 2e cycle par une formation spécifique à la recherche, à un moment où l'Union européenne relance la 'stratégie de Lisbonne'  qui visait à faire de l'Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale », en réalisant notamment la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance, au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l’information et de la recherche et développement, ainsi que par l’accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l’innovation et par l'achèvement du marché intérieu

A l'instar des autres disiciplines de l'Université libre de Bruxelles, la Faculté des Sciences sociales et politiques a une très grande tradition de formation doctorale et de réalisation de thèses dans ses disciplines. 

Le dynamisme scientifique international de nos Centres de recherches et de nos enseignants sont un atout majeur pour la qualité et l'encadrement des doctorants, ainsi que pour leur inscription dans les meilleurs réseaux européens de recherche.

La validation des 120 ECTS comprend le travail de recherche et de rédaction, de même que les soutenances privée et publique

Consulter la règlementation et démarches pratiques.

Inscription

L’inscription au doctorat s’opère sur la base d’un dossier à rentrer au Service des inscriptions : Inscription
Le montant des droits d'inscription est d'environ 850 €.  Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page du service des inscriptions.

Réinscription

La réinscription est nécessaire chaque année. La date limite est le 15 octobre 2016 en faculté. Elle nécessite la signature du promoteur et du Président du comité d'accompagnement.
Les dossiers de réinscription ne seront acceptés que s'ils sont signés par le promoteur et le Président du comité d'accompagnement.
Formulaire de réinscription

 

Contacts

Secrétariat en Faculté pour la Formation doctorale et le Doctorat en Philosophie, Doctorat en Sciences politiques et sociales, Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie, Doctorat en Art et Sciences de l'art : Catherine Frenay

Responsables académiques de la formation doctorale en Faculté :

Informations administratives spécifiques à chaque département de la Faculté :

Personnes ressource à l’administration centrale :

  • Admission, inscription : Carine Faniel, tel: 32.(0)2.650.25.67 (doctorants EU et hors UE).
  • Co-tutelle : contact
  • Renseignements généraux sur le Doctorat et le Post-doctorat : contact