Colloque: "Les mots de la Chine. Ruptures, persistances, émergences"

Mercredi, 11 Mai, 2016 - 09:00 to Vendredi, 13 Mai, 2016 - 12:30

"Les mots de la Chine. Ruptures, persistances, émergences"

du 11 au 13 mai 2016

Lieu: ULB, Campus du Solbosch, salle AW-1-120, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles.

Argumentaire :

En 2010 paraissait la traduction française de l’ouvrage du grand romancier Yu Hua, intitulé La Chine en dix mots (Actes Sud, traduit par I. Rabut et A. Pino). De la lecture de cette série d’essais centrés chacun sur un mot clé se dégageait une vision à la fois moderne, pertinente et originale de la société chinoise contemporaine et des rapports complexes et ambigus qu’elle entretient avec son passé. Cinq ans plus tard, les membres du comité organisateur de ce colloque ont décidé de donner ce qui pourrait constituer une suite à ce travail en se tournant vers des sinologues venus d’horizons divers : quels sont pour eux les « mots de la Chine », ceux qui rendent compte des ruptures, des persistances et des émergences dans la société comme dans la culture chinoises contemporaines?

Le programme du colloque

Contacts: Françoise Lauwaert (françoise.lauwaert@ulb.ac.be) et Vanessa Frangville (vanessa.frangville@ulb.ac.be)

Le colloque est organisé conjointement par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, Philixte, le CHDAJ et le FNRS.