Accueil

COLLOQUE INTERNATIONAL de Philosophie - Grande Guerre, techniques et territoires - 29 & 30/11/18


Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 09:00 to Vendredi, 30 Novembre, 2018 - 18:00

La surface de la terre est innervée par les tranchées, trouée par les obus, lissée en retour par les tanks, striée d’obstacles à la fois infranchissables et quasi-immatériels (tel le barbelé) ; tandis que la surface lisse de la mer est brisée par le sous-marin qui la rend à sa profondeur, et que l’aviation conquiert l’air, avec les bombardements aériens qui verticalisent l’espace et dissolvent la distinction entre avant et arrière. Il s’agit alors de mettre en lumière à travers ce colloque une conception de la Grande Guerre comme tournant qui force à dépasser une appréhension seulement formelle du territoire : celui-ci est transformé par son intrication avec la technique et devient soudain une puissance plastique à manier et investir militairement. Le territoire n’est plus seulement terre à conquérir, mais prolifération et superposition de dimensions, de strates territoriales, de lignes déterritorialisantes. Avec la Grande Guerre, les enjeux du territoire se multiplient et font apparaître de nouvelles formes de territoires en guerre. 

Dans le cadre du Centre de recherche en Philosophie (Phi) et du Centre de Théorie Politique (CTP), organisé par Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse sous la direction du Professeur Thomas Berns (Université libre de Bruxelles) ; dans la perspective du Centenaire de la Première Guerre mondiale avec le soutien de Commémorer 14-18 (www.commemorer14-18.be) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; ce colloque se tiendra fin 2018 dans la continuité d’un colloque international sur « la Grande Guerre et les transformations du concept de guerre » tenu à l’ULB en novembre 2015. En marge du colloque se tiendra une exposition de photographies inédites datant de la période de la Grande Guerre. Les photos ont été prises entre 1915 et 1918 par un officier de cavalerie de l’armée italienne, Michel Ceriana Mayneri, alors commandant dans le 280e régiment d’infanterie sur le front italo-autrichien.

Organisé par Thomas Berns, Déborah Brosteaux et Juliette Lafosse, dans le cadre du Phi | Centre de Recherche en Philosophie et du CTP | Centre de théorie politique

ULB, Maison des Arts, les 29 et 30 novembre : INFO et PROGRAMME