Accueil

Chaire LIEBMAN - Conférence inaugurale « Le populaire », dans l’histoire de la France : des « croquants » jusqu’aux « gilets jaunes »


Mercredi, 30 Janvier, 2019 - 10:40 to Jeudi, 28 Février, 2019 - 20:00

Chaire Marcel Liebman

« Une histoire populaire de la France. Du début du XIVe siècle à nos jours »
La Chaire Marcel Liebman a été créée en 1986 afin de pérenniser un enseignement de l’histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman. Chaque année, la Chaire est ouverte à un professeur invité.

Au cours de ces quatre leçons, Gérard Noiriel nous proposera une analyse historique des définitions et des représentations du peuple et du « populaire » et de l'importance des luttes antifiscales dans les résistances populaires, depuis les Croquants du XVIIe siècle jusqu'aux « gilets jaunes » d'aujourd'hui. Il se penchera également sur les conceptions "bourgeoise" et "prolétaire" de la citoyenneté, montrant que depuis les Sans-Culottes jusqu'aux « gilets jaunes », toutes les grandes révoltes sociales ont défendu un idéal fondé sur l'action directe contre la conception bourgeoise de la démocratie, fondée sur la délégation de pouvoir. Enfin, il abordera -toujours pour le cas français- les difficultés des organisations se donnent pour mission de défendre les classes populaires, à dépasser le cadre national, alors que le capitalisme, lui, s'est mondialisé. Ce type d'éclairage de l'actualité par l'histoire s'inscrit pleinement dans les préoccupations de l'Institut Marcel Liebman, créé en 1986 dans le but "promouvoir une réflexion critique sur les pratiques des mouvements sociaux et un éclairage des enjeux politiques actuels par l’histoire"."

 

 

Conférencier: Gérald NOIRIEL
Historien, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris. Spécialiste de l'histoire de l'immigration et de l'histoire de classe ouvrière

Conférence inaugurale - Lundi 25 février 2019 à 18h:
« Le populaire », dans l’histoire de la France :
des « croquants » jusqu’aux « gilets jaunes »

ULB - Campus du Solbosch - Bâtiment K, rez-de-chaussée, auditoire K.1.105 PLAN

Autres leçons de la Chaire Marcel Liebman données par Gérald Noiriel :

  • Mardi 26 février (18-20h) : « Un peuple fabriqué par l’Etat » - auditoire H.2.215
  • Mercredi 27 février (18-20h) : « Citoyenneté bourgeoise/citoyenneté populaire » - auditoire H.2.215
  • Jeudi 28 février (18-20h) : « La nationalisation du peuple français et ses conséquences » - auditoire UD2.118A

ENTREE LIBRE

Pour tout renseignement : Institut Marcel Liebman, 02/650 33 86 - institut.liebman@ulb.ac.be - www.institut-liebman.be