Podcast de la séance inaugurale de la Chaire Francqui 2016-2017 donnée par le Pr. Justin E. H. SMITH

Vendredi, 13 Janvier, 2017 - 17:00 to Vendredi, 31 Mars, 2017 - 00:00

L'enregistrement audio de la séance inaugurale de la Chaire Francqui, qui a eu lieu ce 8 février 2017, est actuellement disponible en ligne.
Si vous voulez écouter ou réécouter cette séance, voici le lien:

___________________________________________________________________________________________________

CHAIRE FRANCQUI 2016-2017

Le Parlement des Bêtes : la philosophie politique au-delà des frontières entre espèces

Ce cycle de cours examinera, à partir d’exemples historiques, le rôle des animaux dans la pensée politique occidentale depuis l'Antiquité. Il sera question de montrer que si la philosophie politique n’a de pertinence que pour les êtres humains, elle s’est toutefois, et dès le début, souvent préoccupée de l'exclusion des autres espèces. En définissant l'homme comme un ‘animal politique', Aristote a du même coup chassé les animaux du domaine du politique. Mais cette exclusion n'a fait que souligner l’importance de la question de la frontière entre l'humain et le non-humain, et de ce qui s'appelle souvent 'la différence anthropologique'. Mais qu’est-ce qui justifie au juste que le politique se limite à la communauté des membres d'une seule espèce ? Cette question est aujourd’hui plus urgente que jamais, au moment où la crise écologique nous révèle à la fois l'interdépendance de tous les êtres naturels et l'artificialité d'une science politique qui ne prendrait pas en compte l’ensemble de la nature.

La séance inaugurale portera sur la :

« Domestication des animaux et formation des sociétés humaines : aspects historiques, philosophiques et politiques »

Pr. Justin E. H. SMITH en sa qualité de titulaire de la Chaire Francqui 2016-2017
Professeur de philosophie à l’Université (Professeur des Universités), Vice-directeur au Département Histoire et Philosophie des Sciences et Membre du laboratoire de recherche SPHERE, Université Paris Diderot-Paris 7.

Date de la séance inaugurale : le
mercredi 8 février 2017 à 17h00

Lieu : Auditoire Pierre Drion (ULB - avenue F. Roosevelt 42, 1050 Bruxelles, Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e niveau, local 503) PLAN

La  séance inaugurale sera suivie d’un cocktail.

L'inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant : cliquez ici
RSLP avant le 1er février 2017

Renseignements : philoscsoc.ulb.becom.philoscsoc@ulb.ac.be

Attention : la dernière leçon sera donnée le mercredi 10 mai 2017, et non le mercredi 3 mai.L'heure et le lieu restent inchangés.

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB avec le soutien de la Fondation Francqui