Conférence publique de la CHAIRE REMACLE 2017 "Comment perdre une guerre ? Le cas de l’OTAN en Afghanistan" par Gilles DORRONSORO

Mardi, 24 Janvier, 2017 - 14:15 to Vendredi, 24 Février, 2017 - 10:00

Conférence publique : "Comment perdre une guerre ? Le cas de l’OTAN en Afghanistan"

Conférencier : Gilles DORRONSORO, Titulaire de la Chaire Remacle 2016-2017, Professeur de science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre de cette Chaire, il dispensera un programme de plusieurs leçons sur le thème général « Social Dynamics of Civil Wars ».

Compte tenu de l’objet social de la Fondation Berheim mais aussi du souci d’Éric Remacle d’ouvrir l’université, la leçon publique est accessible au grand public.

Date : le jeudi 23 février 2017 à 18h30

Lieu : ULB - Campus du Solbosch - Amphithéâtre Drion - Bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503), 42 Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles

La conférence sera suivie d’un cocktail dans l’Atrium du bâtiment R42.

Inscription gratuite et obligatoire via le formulaire en ligne* : cliquez ici

Renseignements : com.philoscsoc@ulb.ac.be

Programme des cours 2016 - 2017 :

The Study of Civil Wars: The Limits of Neopositivism (jeudi 16 février, 10:00 - 12:00 heures, auditoire H.2.213)
Required reading: Christopher Cramer, “Homo Economicus Goes to War: Methodological Individualism, Rational Choice and the Political Economy of War”, World Development 30 (11), 2002, p. 1845-1864.

The Social Dynamics of Civil War (vendredi 17 février, 10:00 - 12:00 heures, auditoire UA2.114)
Required reading: James Q. Whitman, « Between Self-Defense and Vengence / Between Social Contract and Monopoly of Violence », Tulsa Law Review, vol. 39, n° 4, 2003, p. 901 924

The Entry into Civil War (vendredi 17 février, 14:00 - 16:00 heures, auditoire UD2.218A

Required reading: Adam Baczko, Gilles Dorronsoro and Arthur Quesnay, “Mobilisations as a Result of Deliberation and Polarising Crises: The Peaceful Protests in Syria (2011)”, Revue française de science politique 63 (5), 2013, p. 815-839.

Syria: A Society at War. The Variation of Capitals (jeudi 23 février, 10:00 - 12:00 heures, auditoire AZ1.101)
Required reading: Adam Baczko, Gilles Dorronsoro and Arthur Quesnay, “Le capital révolutionnaire”, Actes de la Recherche en Sciences Sociales 211-212, 2016 (English Translation)

An Imaginary Anthropology of Afghanistan (vendredi 24 février, 14:00 - 16:00 heures, auditoire UD2.218A)
Required reading: Andrew Beath, Christia Fotini and Ruben Enikolopov, “Winning Hearts and Minds through Development: Evidence from a Field Experiment in Afghanistan,” Policy Research Working Papers 6129, 2012.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des leçons données dans le cadre de la Chaire, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://repi.ulb.ac.be/fr/programme-des-cours

Historique de la Chaire Remacle:

En mai 2013, Éric Remacle, Professeur de Science Politique à l’ULB, disparaissait après avoir, pendant plus de 10 ans, élaboré des projets divers dans le domaine de l’étude de la paix et des conflits. Il aura ainsi contribué à l’intégration dans les programmes de cours d’enseignements spécifiquement dédiés à ces questions, favorisé la recherche fondamentale dans ce domaine et élargi considérablement les activités universitaires, notamment en sollicitant des collaborations avec des partenaires tant en Belgique qu’à l’étranger afin de développer un réseau d’expertise citoyen.

En 2014, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, avec le soutien de la fondation Bernheim, crée la Chaire Éric Remacle sur l’étude de la paix.

Cette Chaire permet d’inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique, choisie parmi celles qui ont toujours intéressé Éric Remacle. Parmi celles-ci la question du pacifisme, du désarmement, des questions environnementales liées aux conflits, à la construction d’une politique de sécurité européenne, à la résolution du conflit israélo-palestinien, à la lutte contre les discriminations, tout sujet sur lequel il aura produit des connaissances scientifiques largement diffusées tant dans le monde académique que dans la cité.

Organisation : La Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB avec le soutien de la Fondation Bernheim.

* le formulaire d'inscription sera clôturé dès que la capacité de l'auditoire en terme de places sera atteinte.