Chaire PERELMAN 2019 - Leçon publique « Φιλοσοφία, Falsafa, Philosophie »

CHAIRE PERELMAN 2018-2019 :

Thème :

"Les philosophes arabes et le monde"

Leçon inaugurale:

« Φιλοσοφία, Falsafa, Philosophie »

Elle aura lieu le Jeudi 7 mars 2019 à 18h30
Auditoire R42.5.503 (ULB - Avenue F. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, Campus du Solbosch, bâtiment R42, niveau 5, local 503)

Accès gratuit mais inscription obligatoire via le formulaire en ligne : cliquez ici

Conférencier invité et titulaire de la Chaire: Marwan RASHED

Professeur d’Histoire de la philosophie grecque et arabe, Sorbonne Université, Paris
Directeur adjoint du Centre Léon-Robin (CNRS, UMR 8061)

Conférencier:

Après un baccalauréat scientifique, il a intégré l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, où il s’est formé en philologie grecque et latine (dont la paléographie grecque), tout en se formant en

histoire de la philosophie grecque en fréquentant l’enseignement de Jacques Brunschwig. Il a passé l’Agrégation de Lettres Classiques en 1994. La philosophie grecque est devenu son champ de spécialité privilégié à partir du DEA et de sa thèse de doctorat. Il a passé trois ans à Hambourg et Berlin comme membre du “Graduiertenkolleg Textüberlieferung”, où j’ai rédigé sa Dissertation (‘Die Überlieferungsgeschichte der aristotelischen Schrift De generatione et corruptione’, soutenue en 1999, avec la plus haute mention (summa cum laude)), consacrée à la transmission du texte d’Aristote dans l’Antiquité et à Byzance, en se concentrant sur le traité De la génération et la corruption. Il est membre du Comité de Direction de la revue Les Études Philosophiques (Paris). Il est aussi membre du comité éditorial des revues consacrées à l’histoire de la philosophie grecque, arabe et médiévale : Arabic Sciences and Philosophy : A Historical Journal (Cambridge), Elenchos (Rome) et Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale (Pise). Il travaille actuellement sur les traditions platonicienne et aristotélicienne. Ses études sur Platon se concentrent sur l’ontologie mathématique du Timée, à laquelle il a récemment consacré trois articles. Il prépare une édition critique du Timée pour les Belles-Lettres et un livre pour Oxford University Press, issu de ses Nellie Wallace Lectures (Faculté de philosophie d’Oxford, automne 2013), intitulé Timaeus’ Five Worlds. A Study of Plato’s Mathematical Ontology. Il s’intéresse aussi aux doctrines philosophiques de l’Islam classique. Dans ce contexte, il étudie tout spécialement les interactions entre la philosophie arabe de tradition grecque (la falsafa) et la théologie rationnelle (le kalam). Il vient notamment de découvrir et d'éditer le manuscrit d’une œuvre du grand théologien imamite al-Hasan Musa al-Nawbakhti (ca 850-ca 920), qui constitue, autour de 900, la première synthèse maîtrisée des deux courants.

Résumé des leçons données dans le cadre de la Chaire:

Dans une série de six conférences, Marwan Rashed donnera une présentation d’ensemble de la philosophie telle qu’elle s’est développée du VIIIème au XIIIème siècle en terre d’Islam. Il s’intéressera en particulier à la tradition de la métaphysique – qui est aussi en partie celle de la réception du Timée de Platon et de la Métaphysique d’Aristote –, dont il abordera les moments essentiels. Il s’agira, en étudiant plusieurs grands philosophes et théologiens ayant écrit en arabe, de mieux comprendre le rapport entre la réception de l’héritage philosophique grec, le paysage religieux et idéologique du monde islamique classique et les processus de constitution en systèmes théoriques des différentes traditions doctrinales en concurrence. Marwan Rashed s’attachera, dans ce cadre, à redéfinir les contours de ce qu’il faut entendre par « philosophie » en terre d’Islam et reconstituera les processus d’émergence d’objets philosophiques nouveaux (tels le mode ou la chose) qui marqueront l’histoire de la métaphysique et de l’ontologie, en Orient islamique comme dans l’Occident latin du Moyen Âge à la Modernité.

Les leçons suivantes:

"Les deux premiers siècles de l’Hégire et le problème cosmologique de l’événement "
14 mars 2019, 16h-18h, auditoire UB4.228

"Le troisième siècle de l’Hégire : « métaphysique spéciale » et cosmologie modale"
15 mars 2019, 12h-14h, auditoire K.3.201

"Le quatrième siècle de l’Hégire et l’idée aristotélicienne d’une métaphysique générale"
21 mars 2019, 16h-18h, auditoire UB4.228
Kalâm et intuitionnisme - 22 mars 2019, 12h-14h, auditoire K.3.201

"Le choc des systèmes et la pierre de touche de l’infini"
28 mars 2019, 16h-18h, auditoire UB4.228

"Cosmologie et herméneutique: la naissance de la philosophie de la religion"
29 mars 2019, 12h-14h, auditoire K.3.201

Toutes les leçons suivantes auront lieu sur le Campus du Solbosch, ULB, av. F. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles. Entrée libre.

Contact: com.philoscsoc@ulb.ac.be