Accueil

Chaire BERNHEIM 2019 - Conférence publique « Magritte à l’épreuve de la photographie »


 

CHAIRE BERNHEIM 2019

Thème général :
Magritte et le surréalisme

Articulée autour de l’œuvre de René Magritte, cette chaire internationale est construite autour de plusieurs modules de formation dispensés par des conférenciers spécialistes de Magritte ou en charge d’un projet de niveau international relatif à son œuvre, sa pensée et sa vie.

 

Leçon publique :

Magritte à l’épreuve de la photographie

La conférence traitera essentiellement des relations entre Magritte et la photographie, tant dans les connexions avec son œuvre peint que dans sa propre pratique avec l'image mécanique, photographique ou cinématographique. Elle envisagera donc les multiples aspects et usages de la photographie de René Magritte et ses rapports au cinéma.

 

 

La leçon publique se tiendra le mercredi 13 mars 2019 à 17h00
à l'auditoire AW1.121
(ULB, campus du Solbosch, Bâtiment A, porte W, niveau 1, local 121)
Elle sera suivi d'un cocktail

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : cliquez ici
(RSVP avant le 8 mars 2019)

Conférencier invité et titulaire de la Chaire 2018-2019 :

Xavier Canonne

Historien d’art de l’Université Libre de Bruxelles. Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne (Paris I) avec une thèse consacrée au Surréalisme en Belgique (1950-1993). Dirige depuis mars 2000 le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi. Editeur des Marées de la Nuit depuis 1986 spécialisé dans le surréalisme et les avant-gardes. Auteur de divers ouvrages ou essais dans le domaine de l’histoire de l’art. Membre du Comité d’expertise de l’œuvre de René Magritte-Fondation René Magritte. A  dirigé de 1987 à 2000 la Collection de la Province de Hainaut. A présidé de 1999 à 2002 la Commission consultative des Arts plastiques de la Communauté française.
 

Les leçons suivantes :
Elles se donneront de 15h à 18h au local NA.4.302 (bâtiment NA), campus du Solbosch, ULB. Entrée libre.

20 mars 2019 : « La relation Magritte-Nougé et aux personnalités du groupe surréaliste bruxellois »

La leçon envisagera les rapports entre les membres du groupe surréaliste de Bruxelles, et plus particulièrement l’influence de Paul Nougé dans le développement de l’œuvre de René Magritte. Outre Nougé, elle s’attachera donc successivement aux personnalités de Louis Scutenaire, Camille Goemans, Marcel Lecomte, Paul Colinet, Marcel Mariën, Jacques Wergifosse et André Bosmans qui, selon les époques et les circonstances, ont côtoyé René Magritte.

24 avril 2019 : « La conférence La ligne de vie (1938) de Magritte »

La leçon interrogera plus particulièrement la conférence La ligne de vie, prononcée par Magritte en 1938 à Anvers au Musée des Beaux-Arts, après celle de Londres en 1937, et L’Esquisse autobiographique rédigée en 1954, trois exemples assez rares de tentatives publiques d’explication de son œuvre. Elle interrogera de même le rôle et l’importance de la correspondance chez Magritte.

Contact: com.philoscsoc@ulb.ac.be
 

Crédits photographiques : © MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE , BRUXELLES / PHOTO : J. GELEYNS - ART PHOTOGRAPHY - CHARLY HERSCOVICI, AVEC SON AIMABLE AUTORISATION - © CH. HERSCOVICI - SABAM BELGIUM 2019

 

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB en partenariat avec la Fondation Émile Bernheim et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique