Carnets d'identités - Dossier du journal "Le Soir"

Lundi, 20 Mars, 2017 - 17:15

Regard des chercheurs sur le 22 mars 2016. Comment vivons-nous un an après les attentats de Bruxelles ? Pendant une semaine, des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) partagent leurs analyses critiques dans le dossier "Carnets d’identités". Une mise en perspective scientifique, au-delà des on-dit et des apparences.

Editorial d’Andrea Rea, Doyen de la Faculté et Professeur de sociologie.

1-Image-Edito-Rea
Plus d'infos : http://plus.lesoir.be/79953/sections/carnets-didentites

A partir de leurs travaux et de leurs expertises scientifiques, ils vont décoder la réalité et démonter les préjugés autour de cinq grands chapitres :

Face à nos peurs – lundi 20 mars

La menace, c’est aujourd’hui le musulman : pourquoi cet amalgame? La réponse, c’est encore un an après les attentats, des militaires ou des policiers en rue : avec quels effets?

La voix des politiques – mardi 21 mars

Migration, terrorisme, sécurité sont désormais associés dans les discours politiques : pourquoi et avec quelles conséquences ? Chez nous et dans le monde ?

Les musulmans pluriels – mercredi 22 mars

Le musulman, ce serait l’autre ? Pourtant, il n’y a pas un mais des musulmans, différents les uns des autres. Alors, qui sont-ils ? Et comment les identités se (dé)construisent-elles?

Vivre-ensemble ou entre-soi ? – jeudi 23 mars

Bruxelles, 1,2 millions d’habitants dont 44% d’origine étrangère. Comment ces Bruxellois vivent-ils l’école, le travail, la culture ou leur quartier ? Comment le vivre-ensemble ou l’entre-soi se traduisent-ils au quotidien ?

Echos médiatiques – vendredi 24 mars

Faits, stéréotypes ou préjugés : qu’est-ce qui circule dans le presse et sur les réseaux sociaux ? Comment la parole médiatique se construit-elle et quelle place le discours de haine y tient-il aujourd’hui ?
C’est quoi la science ?