Home

Sources of Funding for Research


Bourses doctorales

Différents types de statuts et de financements d'une thèse de doctorat existent :

Autres financements

Appel FNRS crédits et projets

Le règlement et timing de l'Action de recherche concertée

Appel pour les Crédits du Bureau des Relations Internationales et de la Coopération (BRIC)

1. Crédits nécessitant un classement facultaire :

  • Bourses post-doctorants IN « Ouverture internationale » : Bourses post-doctorales d'une durée maximale d'une année académique; destinées à accueillir des post-doctorants étrangers à l'ULB.
  • Chaires internationales : Financementsdestinés à inviter à l'ULB des personnalités scientifiques d'une université étrangère pour une durée d'un mois à des fins de collaboration en matière d'enseignement et/ou de recherche.
  • Chaire Coopération : Financement destiné à stimuler et à renforcer les partenariats qui s’inscrivent dans la politique de développement stratégique de l’Université, les autorités académiques réservent une chaire coopération par an dans le but d’inviter un chercheur d’une université partenaire du Sud.

2.  Autres crédits :

  • Séjour à l'étranger dans le cadre d'un doctorat : Financements destinés à financer un séjour à l'étranger (une semaine à trois mois) dans le cadre d'une recherche doctorale, au sein d'une université étrangère ou, dans le cadre d'une cotutelle de thèse, des séjours au sein d’une des deux universités de la cotutelle.
  • Crédits d'impulsion et de coopération : Financements destinés à stimuler le développement de nouvelles collaborations internationales (pas de date limite mais la demande doit être présentée au moins trois mois avant le début de l'activité).

Certains de ces crédits supposent un classement facultaire. Ceci implique pour les candidats, qu’un exemplaire du formulaire de demande est à envoyer au Service des Relations internationales (à l’attention de Mme Chantal Ertveld : chantal.ertveld@ulb.ac.be  et qu’un exemplaire doit également être adressé aux autorités facultaires. Le classement doit être communiqué à Mme Ertveld. Le dossier doit être établi à la fois par type de crédits et pour l’ensemble des demandes ayant fait l’objet d’un classement en Faculté. Généralement, la deadline pour déposer le dossier est au mois de février.

Vous trouverez les règlements, formulaires et deadline des crédits disponibles sur les pages des Relations Internationales.

A la recherche d'un financement ?

Vous cherchez un financement pour un doctorat ou un projet de recherche ?
Consultez la base d'information InfoFin (base réservée aux étudiants et personnel de l'ULB).

Cet outil vous permettra :

  • de chercher parmi les possibilités de financement en cours
  • de définir votre profil afin de recevoir régulièrement par courrier électronique les futurs appels qui correspondent à vos critères.

("Financements et Bourses"). Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas vous adresser à Mme Chantal Ertveld.) et qu’un exemplaire doit également être adressé aux autorités facultaires. Le classement doit être communiqué à Mme Ertveld avant le 20 février 2011 et doit être établi à la fois par type de crédits et pour l’ensemble des demandes ayant fait l’objet d’un classement en Faculté.  ("Financements et Bourses"). Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas vous adresser à Mme Chantal Ertveld.