Home

Atlas du Brésil. Promesses et défis d'une puissance émergente


Auteur(s): 
Olivier Dabène et Frédéric Louault
Lieu: 
Paris
Editions: 
Autrement
Année: 
2013
Pages: 
96 pages

Le Brésil est-il enfin devenu cette « Terre d’avenir » que prophétisait Stefan Zweig en 1941 ? Fasciné par la « démocratie raciale » brésilienne qui contrastait avec l’intolérance et la folie raciste du régime nazi en Europe, Zweig a donné à voir un Brésil quelque peu idéalisé, mais d’autres observateurs ont contribué à élever ce pays au rang de mythe. « Le Brésil m’a rendu intelligent », disait Fernand Braudel à peu près à la même époque.

Consacré aujourd’hui au rang de « puissance émergente », aux côtés de la Russie, l’Inde et la Chine (le groupe BRIC), le Brésil fascine. L’immense popularité de Lula (2002-2010) au Brésil et dans le monde, a contribué à la diffusion d’une image de rigueur économique, mêlée de responsabilité sociale et d’affirmation sur la scène mondiale. Le Brésil parvient à réduire la pauvreté et les inégalités et contribue à la réforme de la gouvernance mondiale, tout en séduisant par sa décontraction et l’attrait de sa culture. Le pays fait pourtant encore face à de nombreux obstacles sur la voie du développement : violences, inégalités encore criantes, déforestation…

Cet Atlas dresse un tableau équilibré des évolutions contemporaines du Brésil, tant au plan économique, que politique, social, environnemental et culturel. Son objectif est de permettre au lecteur de se faire sa propre opinion sur cette puissance de deux cents millions d’habitants et sur son devenir.