Home

Imaginer la citoyenneté - Hommage à Bérengère Marques-Pereira


Auteur(s): 
David Paternotte et Nora Nagels (dir.)
Editions: 
Academia (Réf. : 20087)
Collection: 
Science politique - N 14
Année: 
2013

L'ouvrage s’articule autour de cinq problématiques : penser l’État et la démocratie, genre et politiques sociales, interroger la citoyenneté, participation politique des femmes et la citoyenneté en pratiques. Rendant hommage à la carrière intellectuelle de Bérengère Marques-Pereira, il met en miroir Europe et Amérique latine. Ce livre, qui offre une synthèse des débats contemporains et propose une perspective résolument internationale, rassemble quelques uns des meilleurs spécialistes de Belgique, du Canada, du Chili, de France, d’Italie, du Mexique et de Suisse.

Présentation du / des auteur(s) :

David Paternotte est chargé de recherches du FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne la science politique. Il a notamment publié Revendiquer le « mariage gay ». Belgique, France, Espagne et a dirigé The Lesbian and the Gay Movement and the State : Comparative Insights into a Transformed Relationship et Au-delà et en deçà de l’État : Le genre entre dynamiques transnationales et multi-niveaux.

Nora Nagels est docteure de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le genre des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie. Elle a notamment publié dans la revue Recherches féministes.