Home

Latest news

06/09/2018 - 09:47

Les enjeux sociaux, politiques et culturels du monde contemporain t’intéressent ? Tu as déjà pensé à étudier les sciences sociales ? L'ULB organise deux cursus de bachelier dans ce domaine : le bachelier en sociologie et anthropologie - http://www.ulb.ac.be/programme/BA-SOCA/index.html - et le bachelier en sciences humaines et sociales - http://www.ulb.ac.be/programme/BA-SHUM/index.html

Pour réussir au mieux ton orientation, une dernière séance d’information sur nos programmes en sciences sociales est organisée le lundi 10 septembre à 12h au bâtiment H, niveau 2, auditoire 111 (H2111), ULB - Campus du Solbosch. Plan : http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-H.html

20/08/2018 - 11:46

Le centre de formation continue en sciences humaines & sociales de l'ULB propose un éventail de formations d’excellence qui mélangent le point de vue académique et la mise en pratique par les professionnels. Découvrez des programmes variés, de l’architecture aux sciences sociales en passant par l’UX-Design. RENDEZ-VOUS sur http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewList

12/08/2018 - 16:07

À partir du lundi 17 septembre 2018, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales accueillera ses nouveaux étudiants. Une séance d'accueil sera programmée pour chacun de ses programmes de bacheliers et de masters, en présence des professeurs, assistants et secrétariats de la Faculté. Bienvenue à tous et à toutes ! Plus d'informations? Merci de consulter le programme détaillé.

12/07/2018 - 16:33

The Faculty is glad to announce the grant of a new funding by the European Commission for the future organization of MASTER MUNDUS MITRA "Master in Sociology, Migration and Cultural Diversity". This MASTER MUNDUS will give you a joint, double or multiple diploma. The program Erasmus Mundus is a very high quality academic course, offered by a consortium of European and non-European graduate schools, providing scholarships to national and international selected students. This consortium includes l’Université de Lille, University College Cork, Université Cheikhanta Diop de Dakar, Universidade Federal Do Rio de Janeiro, etc.

12/06/2018 - 09:57

Les matières plastiques ont progressivement transformé les modes de vies vietnamiens depuis l’ouverture du pays au commerce international à la fin des années 1980 et l’importation progressive de nouveaux objets de consommation fait à partir de polymères. Le pays est passé, en quelques années, d’une économie marquée par des pénuries à un système de production et de consommation de masse, notamment de biens manufacturés en matières plastiques. Aujourd’hui, le Vietnam est devenu un exportateur important d’objets plastiques et il devient une place convoitée dans le marché international de la plasturgie. En parallèle, la communauté scientifique a identifié le pays comme un des principaux responsables de la pollution des océans par les plastiques : il occupe la 4ème place d’un classement publié dans la revue Science en 2015.

Constitutée de  22 panneaux trilingues (français, vietnamien, anglais), cette exposition a été inaugurée le 8 mai 2018 à Quy Nhon au Vietnam lors de la conférence internationale « Science for Development » au centre ICISE (photographies de l’inauguration ci-après). Elle repose sur une collaboration scientifique de chercheuses en sciences sociales et en sciences environnementales : Mikaëla Le Meur (Anthropologue - ULB), Émilie Strady (Géochimiste des eaux) - Kiêu Lê Thuy Chung (Géologue).

Cette exposition est proposée par l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement – et destinée au grand public vise à faire un état des lieux des vies sociales des matières plastiques au Vietnam, en suivant les objets depuis leurs lieux de production, de consommation, dans l’intimité de la vie quotidienne et jusqu’aux accumulations de déchets dans l’environnement aquatique. Elle est depuis en itinérance et est consultable en ligne

18/05/2018 - 10:32

François Blary, Professeur d’archéologie du Moyen-âge à l’ULB, scanne la Grand-Place au moyen d'une technique révolutionnaire afin d'en comprendre le sous-sol et ce que peuvent nous révéler ses différentes sous-couches. Il s'agit d'un prototype totalement inédit qui permet de faire de la prospection électrostatique. Un première mondiale ! Cette technique non instrusive permet de découvrir ce qui se passe dans le sol sans opérer aucune destruction. Quand il s'agit de fouiller le sol d'une des plus belles places du monde, on comprend combien cette performance technique est capitale.

 

16/05/2018 - 11:04

Deux nouveaux bacheliers universitaires sont organisés par l'ULB et l'UMons à Charleroi dès la rentrée 2018 : un bachelier en Sciences humaines et sociales et un bachelier en Sciences biologiques. Ces 2 nouvelles formations s’ajoutent au Bachelier Ingénieur civil et au Bachelier en Sciences de gestion déjà organisés en cours de jour à Charleroi par l’UMONS. Rendez-vous ce mercredi 23 mai au bâtiment Zénobe Gramme (entrée rue Lebeau, 6000 Charleroi). Au programme, des séances et stands d’informations dès 15h et une conférence du Professeur et Politologue Pascal Delwit à 18h. Informations: www.ULB.be/charleroi - www.umons.be/charleroi - Brochure.