Home

Latest news

17/01/2018 - 11:56

1968, année de la contestation...

À l'occasion du 50e anniversaire de mai '68, l'ULB et Le Soir ont choisi d'unir leurs compétences pour explorer ensemble cette année hors normes qui a secoué la France mais aussi l'Allemagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, les Etats-Unis, etc. Contestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour les droits civiques des Noirs américains; contestation politique, contestation sociale, contestation des valeurs; contestation à l'usine, sur les campus universitaires, dans les rues et sur les murs... Et en 2018, quel écho a laissé 1968? Ensemble, l'ULB et Le Soir s'interrogent sur les formes de contestations actuelles et leurs objets, à partir de travaux et expertises scientifiques et de reportages et rencontres de terrain.

Le tout est réuni au sein d'un dossier "1968-2018, 50 ans de contestations", qui commence ce samedi 20 janvier dans le journal Le Soir et sur LeSoir+. En avant-première, le teaser du dossier, à regarder et partager.

Coordonné par Andrea Rea, professeur de sociologie et Nathalie Gobbe, Communication Recherche, le projet éditorial implique des journalistes du Soir et 17 enseignants-chercheurs issus de six Facultés: Matéo Alaluf, Laura Calabrese, Olivier Corten, Pascal Delwit, Isabelle Demeestere, Elise Dermine, Daniel Dumont, Olivier Klein, Marek Hudon, Pierre-Guillaume Méon, Valérie Piette, Jean-Yves Pranchère, Bernard Rey, Antoine Roblain, Laurence Rosier, Emilie van Haute, Christophe Wasinski. Visionner le teaser de l'événement.

13/12/2017 - 11:16

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales décerne des prix prestigieux destinés à récompenser les étudiant.e.s pour leurs travaux (mémoires, thèses, ouvrages publiés ou non publiés) ou à encourager des projets individuels ou collectifs. Afin de déposer votre candidature, nous vous invitons à consulter toutes les modalités relatives aux prix proposés : Prix Stanley BEHERMAN, Prix William LAMEERE, Prix Alice SEGHERS, Prix Suzanne SULZBERGER, Prix Marie-Antoinette VAN HUELE.

30/11/2017 - 10:47

Jean-Benoit Pilet, Professeur de Sciences politiques du Département de SciencePo - ULB, décroche une bourse ERC - Consolidator Grant pour son projet intitulé : "Non-elected politics. Cure of Curse for the Crisis of Representative Democracy?". Cette très importante et prestigieuse bourse permet l’emploi, en moyenne, de six autres chercheurs au sein de son équipe, ce qui contribue à la formation d’une nouvelle génération d’excellents chercheurs. 

08/09/2017 - 10:32

Organisé par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nouveau programme Master de spécialisation en études de genre de 60 crédits propose une offre de formation unique sur les questions liées au genre et à la sexualité. Il présente une approche interdisciplinaire articulant savoirs théoriques et apprentissages pratiques. Très attendu, ce master rencontre un enjeu sociétal majeur en participant à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations et les stéréotypes genrés, et, en répondant aux besoins et attentes socio-économiques d’organismes et institutions, nationaux et internationaux, désireux d’engager des experts et expertes dans ce domaine. Pour plus d'informations sur le programme et les inscriptions, consultez notre brochure. Le 15 septembre 2017, ce master verra officiellement le jour !